Assemblée nationale : audition des fédéraux sur le Mondial, le plan bizarre de la commission des Sports
Dans un communiqué largement diffusé dans les médias, le président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Assemblée nationale, El Hadji Guèye, annonce que les «auditions publiques» relatives à la participation du Sénégal au mondial 2026 débuteront ce mercredi, «conformément au calendrier qu’elle a arrêté». L’auteur du texte ajoutait que «les modalités pratiques ainsi que le programme détaillé des auditions seront communiqués en temps utile».
Jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, rien n’a bougé au sujet de l’événement annoncé. «Il nous revient en effet qu’à la date d’hier, dimanche, aucune correspondance dans ce sens n’a été envoyée encore moins reçue au siège de l’instance dirigeante du football national», éclaire Les Échos dans son édition de ce lundi.
Une source à la Fédération sénégalaise de football (FSF), principale cible des «auditions publiques», confie au journal avoir appris la nouvelle «en même temps que tout le monde dans le presse». Avant d’ironiser : «Nous espérons qu’ils ne vont pas attendre lundi [hier] pour nous demander de passer les voir mercredi.»
Les Échos rapporte que les fédéraux qui se sont confiés à ses colonnes ont rappelé à l’attention de l’auteur du projet d’initiative parlementaire que «seuls les agents liés au ministère [des Sports] peuvent être auditionnés» par l’Assemblée nationale. Ces derniers auraient alerté que toute audition de responsables de la FSF serait assimilée par la FIFA à de l’ingérence. Avant d’ajouter : «Une consultation est possible. Autrement, des risques peuvent peser sur la gestion de notre football.»
Les Échos indique que le «le plus cocasse dans cette affaire se situe à l’Assemblée nationale. Selon les députés interrogés, la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ne s’est jamais réunie pour statuer sur des auditions publiques concernant la participation du Sénégal au Mondial».
"Attaques et désinformation" : La réplique salée de Ndella Madior Diouf qui promet des pou...
Article suivant →REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE - 20 JUILLET 2026
Articles similaires
Sport
La Norvège enregistre la plus grande progression au classement FIFA des nations engagées
Sport
Équipe de France : Zinedine Zidane a paraphé son contrat
Sport
Football : l’Angleterre en deuil après le décès de la légende Kevin Keegan
Sport
0 commentaire