C’est officiel ! Les députés Mamadou Lamine Diallo et Abass Fall ont déposé une plainte auprès du procureur de la République pour faux et usage de faux sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite ce lundi 9 septembre par l’ancien candidat à la Présidentielle 2024, Mamadou Lamine Diallo, sur les réseaux sociaux.
Selon M. Diallo, « Cette Assemblée nationale s’est accommodée au faux durant plus de 22 mois. À l’évidence, elle a perdu la force morale de représenter la nation », a-t-il écrit.
Pour rappel, les plaignants affirment que certains de leurs collègues « ont fait procéder à des altérations, ajouts et falsifications du règlement intérieur en utilisant la technique des ajouts et de la superposition des articles 97 et 98 » dans le règlement intérieur de juillet 2021.
Mamadou Lamine Diallo et Abass Fall ont désigné comme témoins les présidents des groupes parlementaires de Benno Bokk Yakaar (BBY) et de Yewwi Askaan Wi (YAW), Abdou Mbow et Ayib Daffé, en plus des députés Amadou Bâ et Samba Diouf.