Après les éditions organisées au Sénégal en 2010 et 2019, Basketball Without Borders (BWB) Africa posera ses valises pour la première fois au Rwanda, du 23 au 26 août 2025. Jusqu’ici, les pays hôtes habituels de ce prestigieux camp de développement et de détection étaient l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte et le Sénégal.
Cette édition rwandaise réunira 60 des meilleurs jeunes basketteurs et basketteuses du continent âgés de 18 ans et moins, encadrés par des entraîneurs, légendes et joueurs de la NBA, de la WNBA et de la FIBA. Un cadre idéal pour acquérir de l’expérience, progresser techniquement et côtoyer l’élite du basket mondial.
Pour Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, cet événement reste une étape clé dans le développement du basket africain. « Basketball Without Borders Africa continue d’offrir une plateforme aux meilleurs jeunes talents du continent pour poursuivre leur développement et atteindre les plus hauts niveaux du jeu. Nous avons hâte d’amener cette édition en Afrique de l’Est, à un moment où l’engouement autour du basketball dans la région est exceptionnel. »
Même enthousiasme du côté de la FIBA. Kimberley Gaucher, responsable de l’unité des joueurs, souligne. « Basketball Without Borders joue un rôle central dans le développement du basketball dans la région, en offrant aux meilleurs jeunes talents un accès à un encadrement de haut niveau et à des opportunités précieuses. Organiser cette édition au Rwanda est particulièrement significatif, car le pays a renforcé sa place dans le basketball africain ces dernières années. »
Le camp BWB Africa est connu pour avoir révélé plusieurs stars internationales, à l’image du Sénégalais Gorgui Sy Dieng, des Camerounais Pascal Siakam, champion NBA 2019, et Joël Embiid, double All-Star et MVP 2023. Tous sont passés par ce programme avant de s’ouvrir un destin de basketteur professionnel aux États-Unis.
Avec cette première au Rwanda, le BWB Africa continue d’élargir son empreinte sur le continent et de renforcer sa mission : offrir aux jeunes talents africains un tremplin vers le haut niveau.