Brandissant des drapeaux du Sénégal et scandant des chants festifs, des milliers de personnes se sont rassemblées mardi en banlieue de Dakar pour attendre les joueurs de la sélection, qui doivent participer à une parade à travers la capitale pour célébrer leur triomphe en finale de la CAN.
La victoire des Lions de la Teranga (1-0 en prolongation) dimanche à rabat face au Maroc, la deuxième de l’histoire du pays en Coupe d’Afrique des nations, a suscité une joie et une fierté immenses à travers tout le pays.
Arrivés dans la nuit en provenance du Maroc par un vol privé, les héros sénégalais doivent entamer à travers la capitale et sa périphérie une parade qui les mènera jusqu’au palais présidentiel, où ils seront reçus officiellement par le chef de l’Etat en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Des milliers voire des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour accompagner le cortège, alors que le président Bassirou Diomaye Faye a qualifié les joueurs de « patriotes » et ce sacre de « victoire pour tout le peuple sénégalais ».
Mardi, à la mi-journée, sous un soleil éclatant, la foule était rassemblée dans une ambiance festive dans la banlieue nord de Patte d’Oie, le long d’une autoroute menant au centre-ville de Dakar.
Des supporters étaient aussi juchés sur des immeubles et sur un pont du voisinage pour contempler le spectacle: vuvuzelas, klaxons de voitures et beaucoup de motos pétaradantes résonnaient dans une clameur assourdissante.
Des forces de sécurité étaient également présentes en nombre.
« Très fiers »
« Je suis venu pour supporter nos Lions! On est très contents de cette équipe, on est très fiers! », a dit Momo Isbak, 40 ans, coach en salle de sport, présent sur place et qui a souhaité un même succès des Lions lors du Mondial-2026 l’été prochain en Amérique du Nord.
Abdoulaye Sy, 49 ans, commerçant, a lui aussi confié être « très, très heureux ». « Pour moi, cette victoire représente une très grande fierté d’être Sénégalais », a-t-il lancé.
Initialement prévue à 11h00, la grande parade doit traverser plusieurs quartiers, populaires et huppés, et passer par l’emblématique corniche de Dakar bordant une mer bleu azur.
Le coup d’envoi de cette grande communion populaire a cependant été décalée, les Lions ayant atterri avec plusieurs heures de retard sur l’horaire prévu dans la nuit.
Ils ont été chaleureusement accueillis à leur sortie de l’avion par le président, le Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement.
