Des ferrailleurs venus des quatre coins du Sénégal se sont retrouvés à Thiès pour une marche pacifique nationale, prévue ce vendredi 17 octobre 2025, de 15h00 à 17h00. Cette manifestation partira de la Base militaire pour se terminer à la Promenade des Thiéssois (ex-Place de France), et sera suivie d’un sit-in prévu sur la Place de France, de 17h00 à 19h00.
Lamine Diack, président de la coopérative des ferrailleurs de Thiès et représentant des ferrailleurs du Sénégal, est revenu sur les objectifs de cette marche. La plateforme revendicative s’articule autour de quatre points majeurs : le refus d’application de la lettre circulaire du 29 septembre 2025 par les industriels; l’ouverture totale de l’exportation des produits ferreux et non ferreux ; la suspension de l’importation de billettes de fer par les industriels ; le paiement intégral des bons depuis le 29 septembre 2025 comme stipulé dans la lettre circulaire.
Les ferrailleurs du Sénégal s’engagent à respecter les règles de sécurité et de circulation, ainsi qu’à assurer le bon déroulement de l’événement.