Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mercredi 21 janvier Mercedes Vera Martin, la nouvelle cheffe de mission du Fonds Monétaire International ( FMI) au Sénégal. Cette rencontre entre dans le cadre d’une visite de présentation et de prise de contact. La cheffe de Mission a réitéré l’accompagnement du Fmi à «définir une feuille de route pour maintenir la stabilité macroéconomique» du pays, dans le but de « renouer le fil » du dialogue institutionnel après la crise de la dette cachée.
En poursuivant, Vera Martin a aussi salué l’évolution positive des discussions entre les deux parties, notant des avancées significatives en vue de la mise en place d’un nouveau programme de coopération dans les mois à venir.
Mme Vera Martin a supervisé la restructuration de la dette de la Zambie en tant que cheffe de mission dans ce pays de 2023 à 2025. Sa nomination n’est donc pas passée inaperçue.
Pour rappel, cette transition à la tête du FMI intervient alors que le Sénégal fait face à une situation budgétaire délicate. Les révélations des nouvelles autorités sur des emprunts non déclarés par l’administration précédente ont porté le ratio d’endettement à 132 % du PIB fin 2024. Bien que cette visite soit qualifiée d’« introductive » et qu’aucune négociation de fond ne soit prévue dans l’immédiat, elle constitue une étape indispensable pour rétablir la confiance.

