EN DIRECT

DPG du 8 septembre : Bassirou Diomaye Faye garde le dernier mot sur la date

A
Adja Publié le 2 septembre 2026 à 13:50
🔥 5 vues 💬 0 commentaire
f 𝕏 in
DPG du 8 septembre : Bassirou Diomaye Faye garde le dernier mot sur la date

« Sous réserve d’une autre date fixée par le président de la République » : cette mention maintient l’incertitude autour de la Déclaration de politique générale (DPG).

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a proposé le mardi 8 septembre 2026 pour l’intervention du Premier ministre Al Aminou Lô. Cette échéance reste toutefois provisoire. Bassirou Diomaye Faye doit encore se prononcer.

Le président garde la main sur le calendrier

La date de la DPG dépend donc encore de l’arbitrage du chef de l’État. Les articles 22 et 77 du règlement intérieur de l’Assemblée encadrent ce partage de compétences : le Parlement peut proposer une échéance, tandis que le président de la République dispose du dernier mot.

Dans le délai réglementaire de huit jours, il peut laisser la proposition parlementaire s’appliquer. Dans ce cas, la séance se tiendrait le 8 septembre. Il peut aussi retenir une autre échéance, avant ou après cette date.

Articles similaires

0 commentaire