Consultez le compte-rendu complet du match entre le Seattle Sounders FC et le Paris Saint-Germain, dans le Groupe B du Mondial des clubs 2025.
Seattle Sounders FC 0-2 Paris Saint-Germain | Groupe B
Buteurs : Khvicha Kvaratskhelia (35′), Achraf Hakimi (66′) pour le Paris Saint-Germain
Sans briller, le Paris Saint-Germain l’a emporté face au Seattle Sounders FC (2-0) et sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™. Brouillons et imprécis pendant une grande partie de la rencontre, les joueurs de Luis Enrique s’en sont remis à un but du dos de Khvicha Kvaratskhelia et à une contre-attaque éclair conclue par l’inévitable Achraf Hakimi.
Ce lundi, dans un Lumen Field acquis à sa cause, l’équipe locale avait l’ambition de sauver l’honneur et de glaner ses premiers points dans la compétition. Et dès l’entame de match, les hommes de Brian Schmetzer ont imposé un pressing haut aux Parisiens. D’habitude si habiles pour se sortir de ce genre de situation, les coéquipiers de Marquinhos ont cette fois-ci eu beaucoup de difficultés à résoudre le problème.
À la 18e minute, les Sounders auraient même pu ouvrir le score. Gianluigi Donnarumma a loupé sa relance mais Jesús Ferreira n’a pas profité de l’offrande du gardien italien du PSG. Une erreur sans conséquence qui a eu le mérite de réveiller le champion d’Europe.
Alors que le bloc américain ne faisait que reculer, Désiré Doué, Kvaratskhelia et Vitinha se sont essayés à plusieurs reprises à des frappes lointaines. Et c’est sur une énième tentative du milieu portugais que le PSG a trouvé l’ouverture. Sur un corner de Nuno Mendes mal dégagé par la défense américaine, Vitinha, esseulé à l’entrée de la surface de réparation, a repris le ballon en première intention. Sa tentative, non cadrée, a heurté le dos de son coéquipier Kvara et a terminé dans les filets du pauvre Stefan Frei (35e). Involontairement, le Géorgien a inscrit le 100e but de la compétition.
Au retour des vestiaires, le match est reparti sur le même rythme. Les Parisiens ont fait le siège du camp américain mais ont manqué de réussite pour se mettre complètement à l’abri. Alors qu’ils n’avaient pas sorti la tête de l’eau jusque-là, les coéquipiers de Cristian Roldan se sont risqués à se découvrir. Mais face à ce Paris Saint-Germain là, les conséquences sont souvent énormes. Et les Sounders ont rapidement été punis. Sur une contre-attaque éclair, Bradley Barcola, qui venait de rentrer, a intelligemment centré pour Achraf Hakimi qui a tranquillement terminé le travail (67e).
Warren Zaïre-Emery, lui aussi tout juste entré en jeu, a eu le ballon du 3-0 au bout de ses crampons mais Nouhou Tolo s’est sacrifié et a contré le ballon du bout du pied (85′). Dans les ultimes minutes, Jordan Morris et Roldan se sont procuré deux grosses occasions mais le score en est resté là.
Avec cette victoire, cumulée au succès de l’Atlético de Madrid sur Botafogo (1-0), le Paris Saint-Germain termine premier du Groupe B et sera opposé au deuxième du Groupe A en huitièmes de finale.
Regardez la Coupe du Monde des Clubs gratuitement et en direct sur DAZN
Entendu…
« Il n’y a pas de match facile, c’est la Coupe du Monde, chaque match sera plus dur que le précédent. Aujourd’hui on a fait preuve de caractère et on a montré qu’on méritait de gagner. On savait que ce ne serait pas facile. On est très satisfaits de cette victoire. On la mérite. Après le match contre Botafogo, où on n’a pas été au rendez-vous, on se devait de revenir plus forts. On veut aller au bout de la compétition. C’est un vrai plaisir de jouer avec ces joueurs et cette équipe. On se serre les coudes. On essaie de trouver les meilleurs joueurs dans les meilleures conditions et c’est ce que j’adore. » Achraf Hakimi, buteur pour le Paris Saint-Germain
« C’est toujours difficile contre une équipe américaine. On a fait un match solide. C’est important de gagner, de continuer parce qu’on veut aller au bout. On a vu qu’il fallait mettre de l’agressivité, comme toujours. C’est important de presser tous ensemble et de contrôler le ballon, c’est important au vu de nos qualités. On a fait le nécessaire pour gagner. On a concédé quelques occasions mais ça va, l’important c’était de gagner. Maintenant, on pense aux huitièmes de finale. » Gianluigi Donnarumma, gardien du Paris Saint-Germain, au micro de DAZN
« Notre coach, c’est une personne incroyable, il nous donne tout pour qu’on donne le meilleur. Il nous donne confiance. Il veut qu’on tienne le ballon, qu’on fasse courir l’autre équipe et qu’on récupère vite la balle quand on ne l’a pas. Peu importe l’adversaire, c’est toujours pareil. C’est comme ça qu’on travaille et qu’on gagne. » João Neves, joueur du Paris Saint-Germain, au micro de DAZN
Le Joueur du match Michelob Ultra
Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain)