EN DIRECT

Fonds politiques : Thierno Lo élargit le débat au patrimoine de l’État

A
Adja Publié le 13 août 2026 à 23:59
🔥 6 vues 💬 0 commentaire
f 𝕏 in
Fonds politiques : Thierno Lo élargit le débat au patrimoine de l’État

Aliou Ngouye Ndiaye s’est exprimé, selon Thierno Lo, avec le niveau d’information dont il disposait au moment des faits. Sa déclaration a suscité un tollé, mais elle a aussi relancé une discussion longtemps évitée autour des fonds politiques.

La prise de parole d’un homme présenté comme un sachant, fort d’une expérience pratique, a provoqué de nombreuses réactions et l’intervention de plusieurs spécialistes. Pour Thierno Lo, cette attention doit conduire à interroger l’opacité qui a entouré l’utilisation de ces ressources pendant des années.

Il rappelle que le président de la République n’est pas propriétaire des deniers publics. Il en est le dépositaire, dans un cadre défini par la Constitution, les lois, les règlements et le serment présidentiel. Une dépense autorisée par le pouvoir politique ne devient donc pas automatiquement légale.

Le débat sur les fonds politiques doit désormais s’étendre au patrimoine de l’État. Thierno Lo cite notamment le patrimoine bâti de l’État, le foncier, les zones de captage et certains marchés publics. Il demande que soient examinés les terrains publics ayant changé de mains ainsi que les déguerpissements intervenus pendant que des privilégiés obtenaient des titres fonciers.

Articles similaires

0 commentaire