Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

21 juin 2025

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

21 juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

21 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » France: les actions contre la réforme des retraites battent leur plein
International

France: les actions contre la réforme des retraites battent leur plein

7 mars 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Manifestations, grèves reconductibles, ronds-points occupés: plusieurs premières actions de blocage ont commencé ce mardi 7 mars pour mettre la France « à l’arrêt » contre la très contestée réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron, avant sa probable adoption par le Parlement d’ici quelques jours.

Première action d’envergure de la journée, les expéditions de carburants ont été bloquées dans la matinée à la sortie de « toutes les raffineries » de France, a affirmé à l’AFP le syndicat CGT-Chimie, assurant que des raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos étaient notamment affectées. Dans la nuit de lundi à mardi, des manifestants ont, eux, commencé à bloquer un important axe routier de Rennes, dans l’ouest de la France.

Cette sixième journée d’actions doit également être marquée par le lancement de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des transports aux raffineries en passant par l’énergie, le commerce ou les déchets, et par des manifestations qui s’annoncent très suivies. La manifestation parisienne s’ébranlera à 14h00 de Sèvres-Babylone en direction de la place d’Italie (est) et la CGT a annoncé au total 265 rassemblements en France. Selon la CFDT, quelque « 320 points de rassemblements » sont prévus, y compris « dans des endroits où il y en a jamais eu » avec des défilés annoncés de Paris à Marseille en passant par Nice, Montpellier et de plus petites villes comme St Lo (Manche), Valenciennes (Nord) et Calais (Pas-de-Calais). Des rassemblements ont par ailleurs eu lieu sur des ronds-points depuis le début de la matinée.

Parmi les premiers cortèges à s’élancer, celui de Clermont-Ferrand était fort de plusieurs milliers de personnes. À La Réunion, depuis 5h (8h à Paris) environ 4 000 personnes, selon les syndicats, 2 300 à 2 500 selon la préfecture, manifestaient à proximité de plusieurs ronds-points dans toute l’île. Face « à la situation de blocage », Emmanuel Macron doit « trouver une sortie par le haut », « ou bien une dissolution » de l’Assemblée nationale, « ou bien un référendum », a plaidé Jean-Luc Mélenchon (LFI) dans le cortège marseillais.

Les responsables des principaux syndicats ont indiqué attendre « plus de 2 millions » de manifestants pour cette journée qui marque selon eux le début d’une « nouvelle phase » du mouvement social. « Je pense qu’on va mettre plus de deux millions de personnes dans la rue aujourd’hui », a déclaré ce mardi matin Frédéric Souillot sur RTL.

Un test majeur pour le gouvernement

Le secrétaire général de Force ouvrière a affirmé que « dans plein d’endroits, la France est à l’arrêt », suivant le mot d’ordre de l’intersyndicale, ce qui « démontre que la stratégie fonctionne » et justifie donc de poursuivre « jusqu’au retrait de cette réforme ».

Avis partagé par Laurent Berger : « Il ne faut pas se résigner, c’est possible de faire reculer le gouvernement sur les 64 ans », a lancé sur LCI le patron de la CFDT, qui espère lui aussi battre le record du 31 janvier (1,27 million de participants selon les autorités, 2,5 millions d’après les organisateurs). « Il y aura plus de monde, je vous le dis », a-t-il assuré, prévenant que « la grande majorité des salariés seront appelés à de nouvelles initiatives » si l’exécutif ne revient pas sur son projet.

Le taux moyen d’enseignants grévistes est, ce 7 mars, de 32,71%, dont 35,35% dans le primaire et 30,09% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère, bien en deçà des chiffres des syndicats. Les syndicats Snuipp-FSU et Snes-FSU ont de leur côté annoncé des taux de grévistes d’au moins 60% dans le premier et le second degré. Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d’action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon le ministère.

Cette journée fait figure de test majeur pour le gouvernement français qui veut relever l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans dans le but affiché d’assurer le financement du système, pilier du modèle social à la française.

Lors d'un barrage routier près du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 7 mars 2023.
Lors d’un barrage routier près du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 7 mars 2023. AFP – LOU BENOIST
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleDéesse Major : La rappeuse is back on the game
Next Article Violences contre les femmes: l’UE sanctionne des individus et entités de six pays

Articles similaires

International

Espagne : un Sénégalais incarcéré pour tentative de meurtre

17 juin 2025
Dernière minute

L’armée israélienne dit avoir éliminé Ali Shadmani, le nouveau chef d’état-major iranien

17 juin 2025
Dernière minute

Conflit Israël-Iran : Le Sénégal prend officiellement position

17 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 366 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 651 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 171 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 366 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 651 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 171 Views
LES PLUS RECENTS

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

Retour des fédérations au Stade LSS ? Khady Diène Gaye laisse les « victimes » dans le flou

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.