Tout frais vainqueur de la Ligue des champions, le PSG a pourtant perdu une place au classement UEFA. Cela s’explique par le mode de calcul appliqué par l’instance européenne.
En ouvrant le classement UEFA, mis à jour ce mardi, il y a de quoi se demander si l’instance n’a pas fait une erreur. Ou si on ne perd pas la tête. Tout est pourtant correct : le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions ce samedi, est passé de la quatrième… à la cinquième place !
Cela paraît insensé, mais la chute du champion d’Europe est en fait logique. Pour établir son classement, l’UEFA prend en compte les résultats des cinq dernières années. Le PSG a donc perdu ceux de la saison 2019-2020, où il avait atteint la finale de la Ligue des champions. Soit 31,000 points. Il vient d’en gagner 33,500 avec son titre.
Le compte y est pour Liverpool
On pourrait donc penser qu’il a quand même augmenté son total, donc que la baisse au classement est illogique. Mais Liverpool a gagné davantage de points encore ! Le champion d’Angleterre a remplacé ses 18,000 points de la saison 2019-2020, où il avait été éliminé par l’Atlético après un huitième de finale retour rocambolesque, par les 29,500 acquis cette année.
Ce léger déclassement a, de toute manière, assez peu d’incidence sur le PSG, qui s’est qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2029 grâce à son sacre européen.