La grève des enseignants cette semaine n’est pas du goût de certains parents qui exhortent les deux parties (syndicats et le gouvernements) à trouver une solution définitive aux perturbations cycliques du système éducatif. C’est le cas du Mouvement “J’aime le Sénégal” de Moulaye Camara qui s’engage auprès des parents d’élèves pour une solution durable à ce problème.
“La grève des enseignants est devenue une tradition perpétuée chaque année. Des agissements qui impactent négativement sur le niveau des élèves. Ce combat entre syndicats des enseignants et État du Sénégal ne doit pas sacrifier nos élèves qui ont droit à l’éducation”, soulignent d’emblée Moulaye Camara et ses camarades dans un communiqué.
Ils estiment que “l’enseignant, en grève, perçoit régulièrement son salaire. L’État finit toujours par organiser des examens pour valider l’année scolaire. L’élève est relégué au second plan. De manière complice, on fait des réglages sur le quantum horaire et on finit par différer les revendications pour l’année prochaine. Ce scénario, où enseignants et Etat s’accommodent, brise le système éducatif et porte l’élève a un niveau de médiocrité sans précédent”.
Il urge, renchérit le communiqué, d’exhorter les syndicats à revoir leur méthode de lutte de manière à ce que ces jeunes innocents, qui portent l’avenir du Sénégal, ne soient pas sacrifiés. Je pense à cette mère de famille qui, avec des bénéfices de vente des sachets de cacahuète ou de beignet, tirent le diable par la queue pour aider le père, souvent au chômage, à nourrir la famille et à acheter des fournitures scolaires.
“Un enseignant qui perçoit régulièrement son salaire avec le budget du contribuable sénégalais a-t-il le droit, pour des raisons d’alignement salarial, de paralyser tout le système éducatif ? L’État a le droit de faire des promesses sur des revendications illégitimes et dont il sait parfaitement qu’il ne pourra pas les tenir ? Je veux avoir le même salaire que le juge ou le préfet parce qu’on a le même parcours universitaire ; je vais choisir alors d’être juge ou préfet !!! L’État ne peut pas satisfaire les enseignants parce que leurs revendications sont illégitimes. Il faut que le Président de la République, Macky Sall, siffle la fin de cette récréation syndicale qui massacre l’avenir des élèves”, conclut le document.