Une vive indignation secoue la commune de Joal après l’arrestation du maître coranique Gora F. D’après le récit de L’Observateur, ce dernier est accusé d’avoir séquestré et enchaîné deux talibés âgés de 9 et 10 ans dans un enclos à moutons depuis le début du mois de juin, soit depuis la fête de la Tabaski.
Alertés par un appel anonyme, avance la même source, les gendarmes se sont rendus au daara. Sur place, ils ont découvert les deux enfants dans un état alarmant : affamés, enchaînés, et vivant au milieu des animaux, dans des conditions insalubres. Libérés, les garçonnets ont été aussitôt pris en charge à la pédiatrie du centre de santé local.
Face aux enquêteurs, reprend le quotidien du Groupe futurs médias, Gora F. a reconnu les faits, affirmant avoir voulu simplement les « corriger » pour des fugues. Mais sa version a été contredite par les enfants, qui ont livré un récit bien plus accablant : selon eux, ils ont été battus puis enfermés parce qu’ils n’avaient pas pu verser la somme quotidienne de 300 F CFA exigée par leur maître. Ils expliquent également qu’ils ne recevaient qu’un seul repas par jour, au point d’être contraints de manger de l’aliment pour bétail.
Le maître coranique a été déféré ce jeudi au parquet de Mbour pour maltraitance sur enfants, signale L’Observateur.