Manifestations contre le couvre-feu : Noo lank met en cause «la crédibilité» de Macky Sall

Articles similaires

Les manifestations contre le couvre-feu et, de façon générale, les décisions prises pour combattre le Covid-19 sont la preuve que «la crédibilité du Président Macky Sall pose problème». C’est le constat du collectif Noo lank qui voit que «son plan de vaccination rencontre aussi un scepticisme général». Tout cela, estime cette plateforme de l’opposition et de la société civile, c’est parce que le chef de l’Etat a «habitué les Sénégalais à un revirement de parole et d’engagement à tel point que peu lui font confiance maintenant».

C’est pourquoi le collectif l’invite à mettre en place un «Conseil scientifique national indépendant sur le Covid-19, dirigé par un scientifique réputé et crédible, pour parler aux Sénégalais et donner les orientations  sur le pilotage de la pandémie». Cette structure, explique le communiqué, «ne ferait pas double emploi avec le Comité de gestion du ministère de la Santé» et «ne sera pas encadrée par l’autorité du Président Macky Sall». «Elle sera inclusive avec toutes les compétences et forces sociales, incluant celles en dehors de la santé. A ce titre, elle bénéficierait de plus de chance de faire passer le message et les choix nécessaires que la population doit faire pour échapper avec le moins de dégâts à la pandémie», détaille le document signé par le coordonnateur du collectif, Pape Abdoulaye Touré.
Noo lank ajoute que le président de la République, quant à lui, pourrait alors «se consacrer exclusivement à la relance de l’économie» puisqu’«en l’absence d’un Premier ministre, il n’a pas de flexibilité pour se consacrer à cette tâche avec suffisamment de constance et de suivi pour s’assurer que cette relance soit effective et impacte les populations». Le collectif de conclure : «Le Président doit redescendre de son piédestal de pouvoir solitaire et faire preuve de rationalité, d’humilité et de raison. La situation l’exige.»

Articles similaires

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
error: Content is protected !!