Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Tennis – Open de l’Olympique Club 2025 : You Berthé assure, Isnard se révèle

18 juin 2025

Affaire visa des Lionnes : les explications du président de la Fédération sénégalaise de basket

18 juin 2025

Préparation Afrobasket : les États-Unis refusent le visa aux Lionnes du Sénégal!

18 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Marché polémique de l’Aser : encore un rebondissement
Dernière minute Société

Marché polémique de l’Aser : encore un rebondissement

11 octobre 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’affaire du marché de l’Aser pour l’électrification de 1500 villages à travers le Sénégal connaît un nouveau rebondissement. D’après Libération, l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (Cesce, pour Compañía española de seguros de crédito a la exportación) a déclaré dans un courrier-réponse au directeur général de l’Aser qu’elle n’a pas été associée à l’annulation supposée du financement dudit marché par la banque espagnole Sandanter. «Nous réaffirmons ce qui a été dit lors de la réunion que nous avons eu le 18 septembre. Nous n’avons pas reçu copie de la lettre envoyée par la banque Santander datée du 30 septembre [stipulant l’annulation du financement]», a déclaré Batriz Reguero Naredo, un responsable de l’Agence espagnole.

La Cesce a été saisie d’un courrier daté de ce jeudi 10 octobre par le directeur général par intérim de l’Aser (le Dg étant hors du pays). Cette correspondance a été envoyée après que l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a suspendu provisoirement le marché en question, attendant l’examen au fond du dossier par sa Commission de règlement des différends (Crd) saisi par Aee Power Sénégal, qui s’estime lésée dans le cadre de l’exécution du contrat pour l’électrification des 1500 villages sénégalais.

Motivant sa décision, le gendarme des marchés publics a signalé que la banque Santander avait annulé le financement du projet en relation avec l’agence espagnole. C’est ainsi que l’Aser a la Cesce pour être édifiée sur deux questions, selon Libération : «La Cesce a-t-elle effectivement décidé de suspendre ‘tout financement lié au marché’, comme l’affirme la banque Santander, selon l’Arcop ? Le cas échéant, qu’est-ce qui explique ce changement soudain entre le 18 septembre (date de notre réunion à Madrid) et le 30 septembre 2024 ?»

La réponse de l’agence espagnole, envoyée le même jour, est nette : «Je voudrais vous rassurer que la Cesce n’a pas pris la décision de suspendre le financement lié au marché. Nous réaffirmons ce qui a été dit lors de la réunion que nous avons eu le 18 septembre.»

Cependant, l’agence espagnole, après avoir souligné que «la banque Santander n’est pas en copie [du] courrier [du directeur de l’Aser]», informe qu’elle va la «contacter directement pour obtenir plus d’informations».

L’affaire n’est donc manifestement pas près de connaître son épilogue.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleQualifs CAN 2025 / Sénégal – Malawi : Le match du renouveau et de la nouvelle chance pour Iliman Ndiaye
Next Article Fongip : Ndèye Fatou Mbodj, la nouvelle directrice générale, prend fonction

Articles similaires

Société

Oumar Diao : L’épouse et le beau-frère inculpés après le décès de l’imam

18 juin 2025
Dernière minute

Justice : Oumar Sow, l’ancien ministre-conseiller de Macky Sall, condamné à six mois de prison, dont un mois ferme

18 juin 2025
Société

Ndéye Ngoné Dieng : Le procureur prononce un mandat de dépôt dans une affaire de tontine

18 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 649 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 169 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 649 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 169 Views
LES PLUS RECENTS

Tennis – Open de l’Olympique Club 2025 : You Berthé assure, Isnard se révèle

Affaire visa des Lionnes : les explications du président de la Fédération sénégalaise de basket

Préparation Afrobasket : les États-Unis refusent le visa aux Lionnes du Sénégal!

Basketball Africa League : Sane et Ndoye dans le Top Défensif

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.