EN DIRECT

MBAYANG DIOP CONDAMNÉE À MORT EN ARABIE SAOUDITE : LA SOCIÉTÉ CIVILE SÉNÉGALAISE APPELLE À LA CLÉMENCE

A
Adja Publié le 12 octobre 2026 à 16:00
🔥 2 vues 💬 0 commentaire
f 𝕏 in
MBAYANG DIOP CONDAMNÉE À MORT EN ARABIE SAOUDITE : LA SOCIÉTÉ CIVILE SÉNÉGALAISE APPELLE À LA CLÉMENCE

Détenue depuis plus de dix ans en Arabie saoudite et condamnée à mort pour le meurtre d’une ressortissante saoudienne, Mbayang Diop bénéficie d’un nouveau plaidoyer au Sénégal. Le samedi 10 octobre à Dakar, Horizons sans frontières (HSF), Afrikajom Center et Jamra ont appelé le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud à lui accorder sa grâce et la famille de la victime à envisager le pardon.

Dans une déclaration lue par Antigone Diop, chargée des relations publiques du mouvement « Rappel à l’ordre », les organisations ont précisé que leur démarche ne remet pas en cause la justice saoudienne, mais vise à obtenir une mesure de clémence.

S’adressant aux enfants de la défunte, Antigone Diop a reconnu leur douleur avant de les inviter à considérer le pardon. « Nous ne leur demandons pas d’oublier leur mère, nous leur demandons seulement, si le cœur le leur permet, d’envisager le pardon », a-t-elle déclaré.

Aux côtés de Mamadou Diop, frère de la condamnée, les représentants de la société civile ont également mis en avant les relations entre Dakar et Riyad pour défendre une issue favorable.

Ému par ce soutien, Mamadou Diop a remercié les personnes mobilisées, présenté de nouvelles excuses à la famille de la victime et exprimé sa compassion. « Nous partageons leur peine et prions pour le repos de l’âme de la défunte », a-t-il affirmé, saluant aussi la solidarité des guides religieux.

Penda Mbow plaide pour une mobilisation diplomatique accrue

La professeure Penda Mbow a appelé à élargir les démarches aux instances internationales, notamment aux mécanismes spéciaux des Nations unies et à l’Union africaine. Elle a aussi exhorté les autorités sénégalaises à mobiliser tous les leviers diplomatiques disponibles.

« Nos autorités doivent déployer toutes les ressources diplomatiques possibles pour sauver notre compatriote », a-t-elle plaidé.

La société civile entend ainsi poursuivre son plaidoyer pour obtenir la grâce de Mbayang Diop.

Articles similaires

0 commentaire