La Coupe du Monde des Clubs, qui se déroulera aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet, marquera le début de son nouveau format de 32 équipes participantes. Kalidou Koulibaly et Nicolas Jackson sont à ce jour, les deux joueurs qui représenteront les couleurs du Sénégal à cette compétition qui regroupera des centaines de footballeurs dans le monde.
Le nouveau format de la Coupe du monde des Clubs est ouvert à tous les meilleurs clubs du monde, à l’image de la Coupe du monde de football. À défaut d’avoir un club sénégalais qui prenne part à cette compétition, certains clubs qualifiés comptent dans leur effectif des joueurs sénégalais. À ce jour, Kalidou Koulibaly, défenseur d’Al-Hilal, et Nicolas Jackson, attaquant de Chelsea.
Champion de la Saudi Pro League lors de sa première saison (2023-2024) avec Al-Hilal, Koulibaly a retrouvé une nouvelle dynamique dans le championnat saoudien. Le capitaine des Lions s’est imposé en Arabie Saoudite au cours de ces deux saisons, malgré une deuxième plus compliquée que la première après avoir perdu le titre au profit de Al-Ittihad. Avec son club, il loge dans le groupe H, en compagnie du Real Madrid, de Pachuca et du RB Salzburg. Quadruple champion d’Asie, Al Hilal de Koulibaly arrive au mondial des clubs avec beaucoup d’ambitions.
Récent vainqueur de la Ligue Europa Conférence, Chelsea de Nicolas Jackson sera au rendez-vous de la première édition de ce nouveau format de la Coupe du monde des Clubs. Qualifié grâce à sa victoire en Ligue des Champions 2021, les Blues compteront sur Jackson pour dynamiser leur attaque comme l’a toujours souhaité Enzo Maresca, le coach.
Buteur en finale contre le Real Bétis, Jackson qui est souvent décrié en Angleterre, sera très attendu et devra répondre présent. D’ailleurs, l’international sénégalais aura de la concurrence en plus avec la nouvelle recrue des Blues : Liam Delap en provenance d’Ipswich Town. Cette compétition sera une occasion de briller pour le buteur des Lions nouveau champion d’Europe C4 avec Chelsea.
Rendez-vous est donc pris avec Kalidou Koulibaly et Nicolas Jackson qui devraient d’abord retrouver le rassemblement des Lions avant de rentrer en clubs en vue de la Coupe du monde des Clubs qui démarre dans deux semaines (14 juin – 13 juillet), aux Etats-Unis.
À noter qu’avec l’ouverture du mercato ce 1er juin, exceptionnellement pour les besoins de la Coupe du monde des Clubs pourrait voir d’autres joueurs sénégalais rejoindre des équipes qualifiées.