Bousculés en seconde période, les Phocéens se sont imposés à domicile ce dimanche soir grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Ils reviennent à un point de la sixième place. Les Canaris, eux, glissent à la place de barragistes.
Cinq sur cinq pour Jean-Louis Gasset. L’OM n’a plus perdu depuis l’arrivée de l’entraîneur de 70 ans sur son banc, enchaînant ce dimanche face à Nantes (2-0), lors de la 25e journée de Ligue 1, une cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Moins flamboyants que lors du récital donné face à Villarreal (4-0) jeudi, en huitièmes de finale aller de Ligue Europa, les Marseillais ont assuré l’essentiel en décrochant leur troisième victoire de suite en championnat. Ils restent invaincus cette saison à domicile. Aucune autre équipe ne peut se targuer d’une telle performance en Ligue 1.
Si la première occasion était à mettre au crédit des Nantais, ce sont bien les Phocéens qui avaient la possession en début de rencontre. Ils ouvrent le score grâce à l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 17e). Profitant de la gêne entre Alban Lafont et Eray Cömert, le Gabonais inscrivait son dixième but de la saison en Ligue 1, son septième sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues.
Les Nantais pas récompensés
Les coéquipiers de Moses Simon poussaient pour égaliser et se procuraient une belle occasion avant la mi-temps, la frappe du droit de Moussa Sissoko obligeant Pau Lopez à réaliser sa première parade (44e). Au retour des vestiaires, les Nantais étaient tout près d’égaliser mais le ballon venait heurter le bras de Chancel Mbemba dans la surface marseillaise (50e). Les Canaris réclamaient un penalty, en vain.
Dans la foulée, Jordan Veretout aurait pu faire rugir le stade Vélodrome mais son tir à ras de terre était repoussé par le portier nantais (54e). Dominés en seconde période, les Marseillais semblaient plus proches de concéder l’égalisation que de faire le break jusqu’à ce qu’Aubameyang, encore lui, n’inscrive, en deux temps après un premier arrêt de Lafont, un nouveau but (2-0, 79e).
🤯 Jean-Louis Gasset remporte ses 5 premiers matchs sur le banc de l'@OM_Officiel, une première depuis 62 ans ! #OMFCN pic.twitter.com/iACNdsH5nD
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 10, 2024
L’OM, qui restait sur quatre buts marqués par match en moyenne depuis l’arrivée de Gasset, a assuré le principal. Il revient à un petit point de la sixième place, synonyme de ticket européen, occupée par Nice. Le technicien est le premier entraîneur depuis soixante-deux ans à remporter ses cinq premiers matchs sur le banc phocéen.
Après la déroute à domicile contre Metz (0-2) dimanche dernier, le FC Nantes a montré de belles choses mais retrouve la place de barragiste, à égalité de points avec Lorient (15e). Sur une série noire de six défaites consécutives à La Beaujoire, les hommes de Jocelyn Gourvennec devront se ressaisir face à Strasbourg, un concurrent direct pour le maintien, samedi prochain à domicile.