Le doyen des juges relance l’instruction relatif au dossier Sweet beauté. Après plusieurs mois d’une procédure à l’arrêt, le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo, va bientôt convoquer le leader de Pastef. Ousmane Sonko devrait être le prochain entendu et son audition est imminente.
La jeune femme avait porté plainte pour viols et menaces de mort contre l’opposant et député-maire de Ziguinchor (Casamance) le 3 février 2021. Après la mort de l’ancien doyen des juges d’instruction du tribunal régional de Dakar en avril 2021, c’est le juge Oumar Maham Diallo qui a repris en main ce dossier explosif visant l’un des principaux adversaires de Macky Sall.
En prévision d’éventuels troubles, les forces de défense et de sécurité en alerte maximale. Un plan d’opération sera présenté prochainement à la plus haute autorité du pays.
Toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont été entendues sauf Ousmane Sonko. Le 30 mars dernier, le député avait de nouveau réclamé l’accélération de l’instruction. Il n’avait pas eu de contact avec la justice depuis son audition avec l’ancien doyen, qui l’avait placé sous contrôle judiciaire le 8 mars 2021 sans l’entendre sur le fond. « Il a suffi de 10 jours aux juges pour auditionner les personnes concernées par cette affaire, et il ne reste pratiquement que moi. Si je ne tapais pas du poing sur la table, les choses n’allaient pas bouger », a-t-il avancé lors d’un live sur son compte Facebook.