Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

UCAD : Les affrontements ont repris, étudiants et forces de l’ordre s’envoient pierres et gaz lacrymogènes

3 décembre 2025

CAN 2025 : La liste probable des 27 joueurs de Pape Thiaw

3 décembre 2025

Fonction publique : Olivier Boucal dévoile les réformes majeures et les perspectives 2026

3 décembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse – Les manifestations à l’Ucad en exergue dans les journaux
Revue de presse

Revue de presse – Les manifestations à l’Ucad en exergue dans les journaux

3 décembre 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) abordent différents sujets dont les plus en vue concernent les manifestations des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop et l’impact des remous enregistrés au sommet de l’Etat sur la diplomatie sénégalaise, notamment la crise politique en Guinée Bissau.

“A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la colère des étudiants ne faiblit pas”, rapporte L’As. “Mobilisés pour le paiement intégral de leurs bourses et des rappels impayés, ils ont affronté les forces de l’ordre. Des échauffourées qui paralysent le campus”, écrit le journal qui met en Une : “Ucad temple de la violence”.

“L’Ucad dans une spirale dangereuse”, note le quotidien Libération, lequel indique que “les étudiants ont encore affronté, hier, les forces de l’ordre qui tentaient de rétablir la circulation sur l’avenue Cheikh Anta Diop et sur la corniche”.

“Le temple du savoir bascule dans une violence inouïe”, dit Vox Populi, qui signale des “blessés dans les deux camps”.

“Intifada des étudiants, riposte foudroyante des forces de l’ordre : désordre et dégâts dans l’université et aux alentours de l’Ucad”, relate le journal.

Selon Le Soleil “l’Ucad rejoue son cycle infernal”. Le journal souligne qu’”à l’université la tension reste vive sur le campus, malgré l’annonce officielle du paiement des bourses à compter d’hier mardi 2 décembre 2025″.

“Cette situation explosive, explique le journal, s’inscrit dans un mouvement de contestation nationale autour du paiement des bourses, notamment celles concernant les inscrits en Master I au titre de l’année académique 2024-2025”.

Le Soleil signale que “le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a invité le recteur de l’institution, Alioune Badara Kandji, à requérir le concours des forces de l’ordre face à la situation qui prévaut dans cette institution à cause de la grève des étudiants réclamant des bourses”.

“Le conseil estime que les récents incidents ont compromis la sécurité des personnes et menacent le bon fonctionnement de l’administration et des activités d’enseignement et de recherche”, ajoute la publication.

“Franchises pour la violence”, ironise Le Quotidien, faisant allusion à la décision du Conseil académique de l’UCAD d’autoriser “le Recteur à requérir le concours des forces de l’ordre sur le campus pédagogique pour assurer la sécurité des personnes, des biens et la continuité des activités, face à la situation de l’UCAD avec les manifestations qui s’enchainent”.

Enquête parle d’une “énième grève en dépit du communiqué de la Direction des bourses qui n’a pas apporté l’accalmie escomptés par l’opinion”. “Bien au contraire, la grève s’est plus ou moins amplifiée ce mardi”, se désole la publication.

WalfQuotidien ouvre une fenêtre sur l’impact des relations entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, sur la diplomatie sénégalaise.

La relation “entre les deux têtes de l’exécutif crée un flou diplomatique”, note Walfquotidien, soulignant que “cette dissonance s’est manifestée avec la crise politique en Guinée Bissau”.

Les désaccords entre les deux hommes impactent “sur la diplomatie politique économique sénégalaise, notamment sur la crise politique en Guinée Bissau”, écrit le journal.

“Alors que Bassirou Diomaye Faye a aidé à l’exfiltration du président Umaro Sissoco Embalo, victime d’un coup d’Etat, Ousmane Sonko, dénonce une combine visant à empêcher la publication des résultats issus du scrutin du 23 novembre 2025”, indique Walf.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleTrafic de migrants : la mairie de Jaxaay-Parcelles au cœur d’un réseau international, de nouvelles arrestations
Next Article Pool judiciaire financier : Lat Diop enfin autorisé à se rendre sur la tombe de son père

Articles similaires

Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 03 DÉCEMBRE 2025

3 décembre 2025
Audio

Revue de Presse Wolof Zik FM : Mercredi 03 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

3 décembre 2025
Audio

Revue de presse Ahmed Aidara Ahmed Aïdara du 03 Décembre 2025

3 décembre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 480 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 143 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 783 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 235 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 728 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 480 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 143 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 783 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 235 Views
LES PLUS RECENTS

UCAD : Les affrontements ont repris, étudiants et forces de l’ordre s’envoient pierres et gaz lacrymogènes

CAN 2025 : La liste probable des 27 joueurs de Pape Thiaw

Fonction publique : Olivier Boucal dévoile les réformes majeures et les perspectives 2026

Le présumé violeur en série de Keur Massar passe aux aveux :  » A cause de mon impuissance sexuelle, j’utilisais mes mains »

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.