Alors que le match de Liga entre Valence et le Real Madrid ce dimanche a donné lieu à de nouvelles et déplorables insultes racistes du public à l’encontre de Vinicius Jr, le monde du football est sorti du silence pour apporter son soutien à l’ailier brésilien.
Compatriote de « Vini » et coéquipier de ce dernier en sélection, Neymar a ainsi assuré être à ses côtés via un message publié dans sa story Instagram. « Je suis avec toi », a posté le joueur du Paris Saint-Germain qui poursuit sa convalescence.
En Angleterre, c’est l’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, qui a fait l’une des sorties les plus remarquées sur le sujet. « Qui protège Vinicius en Espagne ? (…) Combien de fois devrons-nous voir un jeune homme victime de cette merde ? Je vois de la douleur, du dégoût, je le vois ayant besoin d’aide… et les autorités ne font rien pour l’aider », peste-t-il. Et l’ancien international anglais de lancer un appel global pour que les instances agissent: « Il faut une approche commune, sinon tout ceci sera caché sous le tapis. Encore. »
« Encore un épisode de racisme en Liga. Jusqu’a quand? Tant qu’il y aura de l’impunité, il y aura du racisme. Inacceptable que les arbitres, la RFEF, les autorités soient laissées sans action et que les fans applaudissent une telle absurdité. C’est assez. Vini, compte sur moi dans ton combat. Dans notre combat », a écrit la légende brésilienne Ronaldo.