Le berger D. Ba est jugé ce lundi par le tribunal d’instance de Thiès, pour coups et blessures volontaires sur le cultivateur P. Dia, qu’il accusait de l’avoir filmé avec son troupeau à son insu.
Le jour des faits, P. Dia aurait surpris le berger et son bétail dans son champ. Pour avoir des preuves à présenter aux autorités locales, il l’a filmé. D. Dia n’a pas aimé. Le berger l’a alors agressé puis confisqué son téléphone.
L’agriculteur, muni d’un certificat médical attestant une ITT de 12 jours, a saisi la gendarmerie d’une plainte contre D. Ba pour CBV. Ce dernier a lui aussi porté plainte contre P. Dia pour CBV, certificat médical à l’appui.
À la barre du tribunal d’instance de Thiès, le berger D. Ba a reconnu les faits tout en précisant que c’est P. Dia qui l’a attaqué en premier. P. Dia a contesté, en affirmant que D. Ba était accompagné de son frère qui l’a aidé à le battre et à confisquer le téléphone.
Estimant les faits constants, le procureur de la République a requis un mois de prison contre les deux prévenus. Le juge les a déclarés coupables de CBV réciproque et condamnés à 20 000 F CFA d’amende.
