Transfert d’argent entre l’Europe et l’Afrique: La diaspora du Royaume-Uni en tête avec 5,596 milliards USD

Lecture: 28 vues
Lecture: 28 vues

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

e directeur général de Rapid transfert international, un produit du groupe Ecobank, Guillaume Pambrun, a indiqué que le Royaume-Uni bat le record de transferts annuel d’argent de la diaspora vers l’Afrique avec un montant de 5,596 milliards de dollars, suivi de la France avec un montant de 1,356 milliards de dollars. Et 1,753 milliards de dollars pour l’Italie.

Dans ce lot, le Nigeria est le pays africain dont la diaspora transfère plus de fonds vers le continent.  Cependant, s’agissant de transfert de fonds de la France vers l’Afrique, la  diaspora sénégalaise est en tête avec  646 millions dollars d’envoi de fonds vers le Sénégal. Celle du Mali totalise 245 millions de dollars de transfert d’argent  de la France vers le pays, suivie du Nigeria avec 121 millions de dollars de transferts vers le Nigéria. A la  question de savoir pourquoi les transferts de fonds de la diaspora vers l’Afrique sont plus élevés, Ibrahim Diouf, directeur général d’Ebi  S.A a répondu en ces termes : « L’Afrique a plus de ressortissants en Europe et d’autres pays. L’histoire ne fait que se perpétuer en matière de transfert de fonds ».

Mais, face à la crise de la Covid-19 qui a entrainé une chute de 20 à 30% des baisses des transferts, le groupe Ecobank a mis en place Rapid transfert , un accélérateur de la digitalisation, pour répondre aux besoins de la diaspora, a  indiqué le patron d’Ebi S.A, la filiale ayant facilité l’internationalisation du groupe. « Le groupe Ecobank a parié très tôt sur la révolution numérique, faisant de la transformation digitale de ses opérations une priorité. En 2018, nous avons lancé l’application Rapid transfer pour permettre aux particuliers d’envoyer de l’argent à des bénéficiaires situés dans l’un des 33 pays africains où opère Ecobank », soutient le groupe panafricain.

Après le succès de Rapid transfert, le groupe veut explorer cette niche de l’Europe à travers cette fois Rapid transfert international dédiée à la diaspora africaine en Europe pour leur permettre d’envoyer de l’argent dans l’un des 33 pays africains où opère Ecobank.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article les plus commentés

Politique

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

error: Content is protected !!