Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Celebration du 23 juin : FRAPP exige de l’Etat l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom

23 juin 2025

Conflit Iran-Israël : Le Sénégal rapatrie ses ressortissants

23 juin 2025

Adamo : Accident de la route filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

23 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres
Dernière minute International

Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres

15 novembre 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Donald Trump a promis jeudi une « armée forte » et la fin des guerres au Proche-Orient et en Ukraine, tandis que les ministères de la Défense et des Affaires étrangères ont assuré que la transition entre démocrates et républicains serait fluide jusqu’au 20 janvier.

Lors d’un gala dans son fief de Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride, le président élu s’est félicité de ses nominations fracassantes à la Santé, Justice, Défense et à une commission pour l' »efficacité gouvernementale » confiée à Elon Musk.

« Nous devons retrouver un grand pays avec des impôts faibles et une armée forte. Nous devons nous occuper de nos forces armées. On l’a déjà fait, on va devoir le refaire », a martelé M. Trump en critiquant « le gros morceau » qu’ont représenté de 2001 à 2021 les quelque 1.000 milliards de dollars de dépenses américaines en Afghanistan.

Ce chiffre colossal avait été donné par le président Joe Biden lors du retrait militaire d’août 2021.

Partisan d’une politique étrangère non interventionniste, M. Trump a promis de « travailler sur le Proche-Orient et (de) travailler très dur sur la Russie et l’Ukraine » car « cela doit s’arrêter ».

Le président élu a confié à Elon Musk le soin de proposer des coupes claires de quelque 2.000 milliards de dollars dans les dépenses de l’Etat fédéral, avec de possibles nombreuses suppressions de postes de hauts-gradés au Pentagone.

Interrogée sur un risque de réduction de la taille de l’armée la plus puissante de la planète, la porte-parole adjointe de la Défense de la présente administration démocrate, Sabrina Singh, a rappelé le blocage pendant des mois en 2023 par un sénateur républicain au Congrès de la nomination de 425 chefs militaires.

« Un nombre important de postes de généraux et d’officiers supérieurs (étaient) en suspens (…) et des gens occupaient ainsi deux, trois postes en même temps: oui, cela aurait un impact sur les opérations, sur le moral et sur le ministère », a prévenu Mme Singh.

Mais d’ici à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, « (nous allons) faire tout ce que nous pourrons pour assurer une transition en ordre et dans le calme », a-t-elle promis.

« Quand l’équipe du prochain secrétaire (à la Défense) sera prête pour cette transition, nous voudrions faire en sorte qu’ils soient prêts à réussir », a ajouté la porte-parole, sans évoquer de contacts entre le ministre et chef sortant du Pentagone, Lloyd Austin, et celui qui a été désigné par Donald Trump, Pete Hegseth.

Ce présentateur de la chaîne prisée des conservateurs Fox News, est un ancien officier d’infanterie au sein de la Garde nationale, qui a été déployé en Irak et en Afghanistan.

Si cet homme de 44 ans, qui n’a jamais dirigé la moindre institution, est confirmé par le Sénat, il commandera 3,4 millions de soldats et de civils et sera à la tête d’un budget annuel faramineux de plus de 850 milliards de dollars.

Quant à la diplomatie américaine, le secrétaire d’Etat démocrate Antony Blinken devrait avoir « dans les semaines à venir des échanges adéquats » avec son successeur désigné mercredi, Marco Rubio, concernant la transition, selon le porte-parole du département d’Etat Vedant Patel.

Le sénateur républicain de Floride de 53 ans, réputé pour ses prises de position hostiles à la Chine et à l’Iran, sera « un défenseur ardent de notre nation, un véritable ami pour nos alliés et un guerrier intrépide qui ne reculera jamais face à nos adversaires », a vanté Donald Trump

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleDétournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations
Next Article La Tendance du Voile : Quand les stars du showbiz sénégalais embrassent la décence

Articles similaires

Dernière minute

Affaire Lonase : La Cour suprême annule la liberté provisoire de Lat Diop

19 juin 2025
Communiqué

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 18 JUIN 2025

19 juin 2025
Dernière minute

Justice : Oumar Sow, l’ancien ministre-conseiller de Macky Sall, condamné à six mois de prison, dont un mois ferme

18 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 368 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 049 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 657 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 694 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 368 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 049 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 657 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views
LES PLUS RECENTS

Celebration du 23 juin : FRAPP exige de l’Etat l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom

Conflit Iran-Israël : Le Sénégal rapatrie ses ressortissants

Adamo : Accident de la route filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

Thierno Alassane Sall pique Domaye Faye: « Le Sénégal vient de subir le pire camouflet diplomatique de son histoire »

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.