Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, tiendra une conférence de presse à Rabat (Maroc) ce samedi

5 juillet 2025

Couverture mondiale exceptionnelle pour le coup d’envoi de la CAN Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024

5 juillet 2025

Préparation Afrobasket masculin : Tacko FALL parmi les 15 Lions présélectionnés par Desagana

5 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse : Le rassemblement de Pastef à la une des quotidiens
Revue de presse

Revue de presse : Le rassemblement de Pastef à la une des quotidiens

23 janvier 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Sénégal5 : Le rassemblement tenu à Keur Massar (ouest) par Ousmane Sonko et ses partisans fait la une d’une grande partie des quotidiens parvenus lundi à l’APS.

 

Des milliers de partisans du maire de Ziguinchor (sud) ont pris part à cette rencontre, qui s’est déroulée en perspective du jugement de l’affaire de viol le concernant, devant une chambre criminelle.

« Il y avait des colonnes de jeunes, d’adultes, de vieux et de femmes (…) du Pastef, qui brandissaient des pancartes et des photos de Sonko et chantaient un hymne improvisé pour l’occasion (…) Sous le regard vigilant d’un impressionnant dispositif sécuritaire de la gendarmerie », raconte Sud Quotidien.

Le Quotidien relie le rassemblement de Keur Massar au procès attendu en estimant qu »‘Ousmane Sonko n’a pas laissé le choix au juge » en battant le rappel de ses partisans.

« C’est désormais acté, Ousmane Sonko a décidé de ne pas se présenter au procès auquel il va être appelé à comparaître en justice dans l’affaire Sweet Beauté », du nom du salon de massage à l’intérieur duquel la jeune dame Adji Sarr prétend avoir été violée par le maire de Ziguinchor, affirme Tribune.

« Si vous croyez que nous allons nous faire juger devant la chambre criminelle, dans le cadre de ce dossier, c’est parce que vous avez mal compris », rapporte Source A, citant le candidat classé troisième à l’élection présidentielle de 2019.

Le leader de Pastef, candidat déclaré au scrutin présidentiel de 2024, « est conscient que son atout principal se trouve dans la rue, qui l’a sauvé en mars 2021 », commente L’info.

Ce journal fait allusion aux manifestations consécutives à la convocation d’Ousmane Sonko par les autorités judiciaires, au début de l’enquête menée sur l’affaire de viol le concernant.

Des milliers de manifestants avaient protesté contre sa convocation, et une quinzaine de personnes avaient été tuées dans des heurts avec les forces de l’ordre. M. Sonko est placé sous contrôle judiciaire depuis ces jours sombres de février et mars 2021.

« Que faire face à un danger imminent ? Pour ne pas vivre des drames pires que ceux de février-mars 2021, se ressaisir est la seule option. Ceux qui se braquent sont très peu réfléchis », enseigne L’info.

L’As est d’avis que « ceux qui craignent le pire pour le Sénégal ont sans doute raison ».

« On s’achemine (…) vers la confrontation, pour des intérêts bassement matériels. Loin de nous l’idée de chercher qui a tort ou qui a raison mais les politiques doivent savoir (…) que ce pays ne leur appartient pas », prévient Kritik’.

Il estime que « la meilleure des postures est de s’inscrire sur les listes électorales et d’aller voter pour le candidat de son choix ».

« Survie politique »

“Ce sera Macky Sall ou moi”, note Bés Bi Le Jour en citant M. Sonko, avant d’ajouter : « Le leader de Pastef laisse croire que sa comparution devant la chambre criminelle ne dépend que de lui. De personne d’autre que lui. Et les messages favorables à son appel à la résistance concourent à une absence de Sonko au procès. »

EnQuête fait remarquer que « le mercure est en train de monter en s’approchant inexorablement de la ligne rouge, comme si rien ne pouvait l’arrêter ».

WalfQuotidien constate que « les germes de la confrontation (…) sont actuellement réunis ».

EnQuête affirme, devant une telle situation, qu' »il y a bien une urgence à faire un saut qualitatif dans le sens de faire évoluer notre démocratie ».

De l’avis de L’Observateur, Ousmane Sonko est en train de travailler à sa « survie politique ».

Le rassemblement de Keur Massar a été « une occasion saisie par Ousmane Sonko pour soutenir que c’est lui qui sera le candidat de son parti pour la présidentielle de 2024 ».

Les Lions du Sénégal se sont qualifiés pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se joue depuis le 13 janvier en Algérie.

Depuis le CHAN 2009, la première édition de cette compétition ne concernant que les joueurs exerçant leur carrière de footballeur dans leur pays, le Sénégal n’avait plus atteint cette étape, tiennent à rappeler les quotidiens.

« Tout en maîtrise. Vainqueur de la RD Congo et avec la manière (3-0), le Sénégal a terminé premier de la poule B, ce qui équivaut à une qualification aux quarts de finale. Une première dans la compétition depuis 2009 », lit-on dans Stades.

« Les Lions dévorent les Léopards », titre Record, ajoutant que l’équipe du Sénégal va rencontrer celle du Mali ou de la Mauritanie pour son prochain match.

 

ESF/BK

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleMeeting Sonko : Ces lumières des téléphones, « Même Beyoncé ne peut le réussir à Dakar » Nathalie Yamb
Next Article La Russie expulse l’ambassadeur estonien, dénonce la «russophobie» de Tallinn

Articles similaires

Revue de presse

REVUE DE PRESSE RFM AVEC BARTHLEMY NGOM – 4 JUILLET 2025

4 juillet 2025
Audio

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du vendredi 04 juillet 2025 avec Mantoulaye, Thioub Ndoye

4 juillet 2025
Audio

Revue de presse Ahmed Aïdara du Vendredi 04 Juillet 2025

4 juillet 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 381 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 061 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 700 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 381 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 061 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views
LES PLUS RECENTS

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, tiendra une conférence de presse à Rabat (Maroc) ce samedi

Couverture mondiale exceptionnelle pour le coup d’envoi de la CAN Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024

Préparation Afrobasket masculin : Tacko FALL parmi les 15 Lions présélectionnés par Desagana

« C’est un garçon que l’on doit freiner » : comment Achraf Hakimi enchaîne les matches à haute intensité depuis un an

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.