Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Élection – Augustin Senghor sera bel et bien candidat à la présidence de la FSF !

20 juin 2025

CAN Féminine J-15 : 2015, l’année où la CAN Féminine affirme son identité

20 juin 2025

Scandale à la Société Générale : un employé détourne plus de 74 millions F CFA

20 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse : La forte mobilisation de Yewwi askan wi à la Une des quotidiens
Revue de presse

Revue de presse : La forte mobilisation de Yewwi askan wi à la Une des quotidiens

15 mars 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Senegal5 : La forte mobilisation de l’opposition Yewwi askanwi et le nouveau programme économique et financier entre le Sénégal et le FMI sont au menu des quotidiens reçus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

L’Info ouvre sur cette ‘’grosse mobilisation aux Parcelles Assainies’’ et souligne que ‘’Yewwi étale sa force de frappe’’. ‘’Devant un parterre de militants qui ont battu le rappel des troupes, les leaders de Yewwi askan wi ont adressé, hier, un signal fort au régime du président Macky Sall en perspective de la présidentielle de février 2024’’, écrit le journal.

Selon le quotidien Bës Bi, ‘’les partisans de la coalition Yewwi askan wi ont massivement répondu à l’appel de leurs responsables. Par millier, ils se sont déplacés au terrain Acapes des Parcelles pour lancer l’épisode 1 des 3 manifestations annoncées les 14, 15 et mars’’.

‘’De Khalifa Sall à Ousmane Sonko en passant par Habib Sy, Moussa Tine, Barthélémy Dias, Ahmed Aidara, Moustapha Guirassy, Mamadou Lamine Dianté, Maimouna Bousso, Aida Mbodj, Cheikh Tidiane Youm… tous ont enfilé une tenue de combat dans le discours pour dire +non à une 3e candidature de Macky Sall, à l’instrumentalisation de la justice, aux arrestations arbitraires…+’’, écrit le journal.

La coalition YAW a prévu d’organiser respectivement un meeting, mardi, aux Parcelles à Dakar et des marches pacifiques, mercredi et jeudi, sur l’ensemble du territoire national. Les opposants veulent dénoncer, entre autres, ‘’les arrestations et détentions arbitraires, l’instrumentalisation de la justice’’.

‘’Yewwi askan wi en démonstration de force’’, dit Sud Quotidien qui note que la coalition de l’opposition ‘’a réussi le pari de la mobilisation.
‘’Tour à tour, les responsables de l’opposition ont appelé les militants à la résistance pour faire face au président Macky Sall, l’empêcher de +forcer+ une 3e candidature et s’inscrire massivement sur les listes électorales’’.

Selon Sud, ces leaders leur ont également demandé ‘’de venir massivement, jeudi, au tribunal de Dakar, soutenir le leader de Pastef, Ousmane Sonko lors de son procès, pour diffamation, l’opposant au ministre du tourisme Mame Mbaye Niang’’.

EnQuête souligne que ‘’Yewwi askan wi a mobilisé hier et se dit prête à faire barrage autour du leader de Pastef’’.

‘’Yewwi montre sa force de frappe’’, titre WalfQuotidien.

‘’Yewwi a donné un signal fort au régime avec à sa tête le président Macky Sall. Les parcelles Assainies ont, en effet, brillé aux couleurs verte et blanche de Yewwi Askan Wi et au vert jaune rouge du Sénégal’’, rapporte la publication.

Parlant de ce ‘’giga meeting’’, Le Quotidien affiche à la Une : ‘’YAW, c’est des foules’’. ‘’Yewwi réussit le pari de la +giga+ mobilisation !’’, s’exclame Le Témoin.

Le quotidien Source A présente Ousmane Sonko en ‘’giga chef de l’opposition’’ non sans faire état de la présence de Aminata Touré au rassemblement de Yewwi askani wi.

L’ancienne Première ministre, devenue opposante au chef de l’Etat, était ‘’l’invitée surprise’’ de ce giga meeting, estime Libération.

Le Soleil met en exergue le nouveau programme économique et financier entre le Sénégal et le FMI.

L’Etat du Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) vont entamer des négociations en avril prochain, dans le but d’élaborer un nouveau ‘’programme économique et financier’’ commun.

‘’Les négociations en vue d’un nouveau programme soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions de printemps du [Fonds monétaire international], qui vont démarrer mi-avril et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril’’, a annoncé Edward Gemayel, chef d’une mission du FMI au Sénégal, lors d’une conférence de presse.

L’As fait état de ‘’bonnes perspectives économiques pour le Sénégal en 2023’’ et souligne que ‘’le FMI annonce un taux de croissance de 8%’’.

 

OID

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleSilence de mort des membres du gouvernement face aux attaques tous azimuts de Sonko contre Macky Sall
Next Article Abdou Wahab Ben Geloune: “Si Ousmane Sonko est reconnu coupable, cela pourrait avoir un impact sur sa candidature à la présidentielle…”

Articles similaires

Revue de presse

Revue de presse – L’annulation du stage de préparation des Lionnes aux Etats-Unis et divers sujets à la Une

20 juin 2025
Audio

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du vendredi 20 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

20 juin 2025
Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 20 JUIN 2025

20 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 651 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 171 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 651 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 171 Views
LES PLUS RECENTS

Élection – Augustin Senghor sera bel et bien candidat à la présidence de la FSF !

CAN Féminine J-15 : 2015, l’année où la CAN Féminine affirme son identité

Scandale à la Société Générale : un employé détourne plus de 74 millions F CFA

Revue de presse – L’annulation du stage de préparation des Lionnes aux Etats-Unis et divers sujets à la Une

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.