Dans certaines régions du Sénégal, la canicule est insupportable pour certains, surtout pour les personnes d’âge avancé. Dans le quotidien « L’Observateur » paru ce 21 mars, des personnes du 3e âge des régions de l’intérieur témoignent.
À Kaolack, par exemple, la situation est pénible, surtout avec les factures d’électricité qui sont de plus en plus chères. «Il est très difficile pour un père de famille, principalement un vieux retraité, de vivre convenablement avec les moyens du bord. Les factures d’électricité et d’eau ne cessent de grimper. Et même avoir une gorgée d’eau fraîche devient un véritable casse-tête. Dans certaines zones du département, la glace qui est parfois introuvable, se vend à 500 F CFA le sachet», déclare Ndéné Fam.
Les habitants de Podor ne sont pas mieux lotis. En effet, le ramadan qui pointe à l’horizon et la chaleur sont craints par les personnes âgées. Ayant décidé d’observer le jeûne, l’année dernière, Amadou Gallo Sow a de justesse échappé à la mort : «Selon le diagnostic du médecin, je souffrais d’hypotension et d’hypoglycémie aiguë. Du fait de mon âge et de ma faiblesse, j’ai failli rendre l’âme.»