Oumy D., âgée de 22 ans risque gros. Demeurant aux Parcelles assainies, la jeune dame a été traînée en justice par sa mère et son petit ami. Elle a été jugée ce jeudi 11 avril 2023 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour menaces de mort, injures, destructions de bien à l’encontre de sa mère, abus de confiance au préjudice de son copain S. Djité. Elle sera édifiée sur son sort le 25 mai prochain.
A la barre, la mise en cause Oumy D. a fait son mea-culpa. Placée sous mandat de dépôt depuis le 09 mai, elle avoue avoir agi sous le coup de la colère et qu’elle a défoncé la porte de la chambre de leur maison pour récupérer ses bagages. Devant l’assistance regrettant son acte, elle a versé de chaudes larmes avant de demander pardon à sa mère.
Concernant l’abus de confiance, elle laisse entendre que son copain lui avait confié un téléphone au cours d’une soirée dans une boîte de nuit qui se situe à Liberté 6. Elle souligne que le téléphone a été emporté par des agresseurs lorsqu’elle est sortie de la boîte. Mais d’après-S. Djité qui n’a pas comparu, a soutenu devant les enquêteurs que la mise en cause lui a emprunté son téléphone pour passer un appel. C’est dans ces circonstances qu’elle a fait disparaître le téléphone.
Le maître des poursuites dans son réquisitoire a requis une application de la loi. Du côté de la défense, Me Serigne Amady Mbengue, avocat de la prévenue Oumy D., c’est un sentiment de gêne qui a plané dans cette salle tout au long de l’interrogatoire. « Oumy D. n’avait aucune difficulté pour reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Mieux, elle a manifesté un profond regret. C’est sa maman qui avait porté plainte pour qu’elle soit corrigée à la police. Elle ne voulait pas qu’elle soit déférée et en retour pour réparer son erreur elle lui a commis un avocat. Je suis parfaitement d’accord qu’une mère, on doit la respecter et la vénérer », plaide la robe noire qui demande une application bienveillante de la loi pénale à l’encontre de sa cliente.
Le jugement sera rendu le 25 mai prochain.