Erling Haaland, la machine à buts de Manchester City, a officiellement reçu son premier Soulier d’Or de Premier League. Cette saison, il a marqué un total impressionnant de 36 réalisations.
Erling Haaland a réussi cet exploit en 35 matchs, devenant ainsi le premier joueur à remporter le titre de meilleur buteur lors de sa première saison en Premier League. Le Cyborg norvégien a terminé avec six buts d’avance sur la grande star de Tottenham, Harry Kane. Ivan Toney s’est maintenu à la troisième place du classement des meilleurs buteurs. L’attaquant de Brentford a terminé la saison avec 20 buts. Soit un de plus que Mohamed Salah.
L’ancien attaquant de Molde FK et du RB Leipzig rejoint un groupe restreint de neuf footballeurs ayant remporté le titre avec leur équipe au cours de la même campagne. Haaland est également le premier joueur de Manchester City à remporter le Golden Boot depuis que Guardiola dirige le club.

Andy Cole n’en veut pas à Haaland
Andy Cole, codétenteur du record de buts en Premier League avec 34 réalisations, à égalité avec Alan Shearer, a été délogé cette saison par Erling Haaland et ses 36 buts. Cependant, l’ex-international anglais ne semble pas y accorder une grande importance. « Je n’en ai rien à foutre », a déclaré l’ancien buteur de Manchester United dans les colonnes de Daily Mail. « Je suis honnête et je ne suis pas du tout angoissé par le fait que quelqu’un batte le record de buts, parce que les records sont faits pour être battus. », a-t-il ajouté.
Andy Cole, qui a également défendu les couleurs Arsenal, mais a établi son record sous le maillot de Newcastle, rappelle également que sa performance date de 1994 : « Les gens disent que je dois être déçu. Pourquoi ? Parce que quelqu’un a marqué plus de buts que moi ? Il a fallu 20 ans pour que quelqu’un (Haaland) s’en approche autant. »