Le Président de l’Amicale Centrale des Sénégalais de Côte d’Ivoire, membre de l’Alliance pour la République (Apr), Tidiane Samba Ly et ses amis, dans un communiqué, sur la situation socio-politique au Sénégal et à travers la diaspora, disent porter leur choix sur le candidat Macky Sall à la présidentielle. de février 2024.
Les amis de Tidiane Samba Ly ont d’abord condamné les actes de banditisme et de vandalisme au consulat de l’Italie par des individus mal intentionnés qui veulent saper l’image du Sénégal. Ils ont réaffirmé leur pleine disponibilité au président de la République, Macky Sall, et ont tenu à apporter leur modeste contribution à la grande œuvre de construction nationale qu’il a entamée depuis 2012.
Tidiane Ly et ses amis de l’Apr restent debout comme un seul homme pour accompagner le Président Macky Sall à la prochaine élection Présidentielle. « Il reste notre candidat en 2024 et rien ne peut nous ébranler. Ceux qui n’en ont pas doivent le chercher avant qu’il ne soit tard», a lancé le Président Tidiane Samba Ly.
Le coordinateur d’Adjamé, le quartier le plus populaire où il y a plus d’inscrits sur les listes électorales à Abidjan, a aussi rappelé que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a remporté les élections Législatives en Côte d’Ivoire. Et d’ailleurs, toutes les compétitions au niveau de la Lagune Ebriée ont été remportées par Bby.
« En dehors de Macky Sall, on ne voit personne dans la mouvance présidentielle pour entrer en compétition à l’élection Présidentielle de 2024. Nous avons des arguments solides tirés de son bilan dont toutes les actions entraînent la mise en œuvre de son programme d’équité territoriale pour un Sénégal émergent», a argué M. Ly.
Concernant le parti Pastef, il trouve que son heure n’est pas arrivée. « Ses responsables sont pressés. Il semble que ce sont eux les instigateurs de la violence, des actes de vandalisme. Le Conseil Constitutionnel va trancher sur tout », a-t-il relevé.
« Le dialogue, c’est l’arme des forts, des hommes civilisés, des démocrates. Ceux qui veulent brûler ce pays vont se brûler eux-mêmes. Quant aux pyromanes, aux mange-mil, ils vont déchanter; car force doit rester à la loi », ajoute-t-il.