Le ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Pape Amadou Ndiaye, et la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Mme Victorine Ndeye, ont signé lundi une convention visant à faire passer l’économie informelle à une économie formelle. Le plan sera mis en œuvre par le biais de sociétés coopératives et des unités de l’économie sociale et solidaire.
«La présente convention a pour objet la transition de l’économie informelle vers une économie formelle à travers les sociétés de coopérative et les unités de l’économie sociale et solidaire comme leviers propres à faciliter cette transition», a déclaré Pape Amadou Ndiaye. Il a ajouté que la convention couvre plusieurs domaines, y compris la promotion d’une économie sociale et solidaire robuste, la promotion d’activités et d’entreprises durables, ainsi que la promotion de l’inclusion financière des acteurs du secteur de l’artisanat et du secteur informel.
Pape Amadou Ndiaye a souligné que cette nouvelle approche «permettra la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution plus long». De son côté, Mme Victorine Ndeye a déclaré que «cette initiative marque une étape cruciale dans notre engagement à renforcer et à développer l’économie sociale et solidaire, tout en offrant des opportunités significatives à ceux qui opèrent dans le secteur informel».
La mise en place de sociétés de coopérative artisanales et d’unités de l’économie populaire est un pas important dans la transition de l’économie informelle vers une économie formelle, a conclu la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire.