Le 12 septembre prochain, le Sénégal accueille l’Algérie pour un gros choc en match amical. Ce sera le match entre les deux derniers vainqueurs de la CAN et une préparation de taille à la CAN 2023 en Cote d’Ivoire pour ces deux sélections. Lors de la publication de sa liste, ce vendredi, Aliou Cissé a convoqué plusieurs joueurs qui évolue en Arabie Saoudite. En Conférence de presse, il a bien évidemment été questionné sur ses propos d’antan sur ce championnat.
Avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Riyad Mahrez, Roberto Firmino, Ngolo Kanté, Neymar et Sadio Mané entre autres, l’Arabie Saoudite s’est imposée comme l’une des nouvelles destinations de choix des joueurs. Pourtant, il y a quelques années, Aliou Cissé déclarait que tous les joueurs sénégalais qui prenaient le choix de s’exiler dans ces championnats exotiques faisaient un croix sur la sélection. Aujourd’hui, son discours a bien changé.
Aliou Cissé conscient que la situation a changé, les joueurs en Arabie Saoudite vont rester dans la tanière
« Lorsque l’on observe les matchs, on constate que ce n’est plus le même qu’il y a quelques années. J’ai eu des discussions avec certains joueurs qui m’ont exprimé leur souhait de rejoindre l’Arabie Saoudite depuis le mois de juin. Pour moi, ce qui importe, c’est que mes joueurs jouent chaque week-end et maintiennent leur niveau au plus haut », a déclaré Aliou Cissé ce vendredi face à la presse.
« Ce qui me préoccupe, c’est la compétitivité ! J’ai exprimé des opinions que je ne regrette pas, car nous avons remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec des joueurs évoluant dans des clubs de premier plan en Europe. Aujourd’hui, la situation a évolué, car l’Arabie Saoudite est devenue un acteur incontournable. Tous les joueurs, et pas seulement les Sénégalais, y vont. Par conséquent, il est essentiel de prendre cette réalité en considération. Encore une fois, l’élément clé reste la compétitivité », a ajouté le sélectionneur du Sénégal.
Dans sa liste, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Habib Diallo et Edouard Mendy évolue en Arabie Saoudite et Abdou Diallo au Qatar.