Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 15 OCTOBRE 2025

15 octobre 2025

31 millions F CFA détournés : le maire de Kanène Ndiob épinglé

15 octobre 2025

Revue de presse – Les quotidiens n’en ont que pour les Lions du football

15 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Madagascar: Andry Rajoelina, sans surprise, a déposé sa candidature pour la présidentielle
Afrique

Madagascar: Andry Rajoelina, sans surprise, a déposé sa candidature pour la présidentielle

7 septembre 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

À Madagascar, après un suspense qui n’en était plus un, le président de la République sortant, Andry Rajoelina, a annoncé, mercredi 6 septembre, sa candidature à l’élection présidentielle, lors d’une cérémonie en grandes pompes. Face à ses partisans venus remplir le palais des Sports, face à ses ministres, aux chefs d’institutions et au millier de maires rangés en ordre de bataille, le chef de l’État s’est officiellement lancé dans la course à sa réélection pour « poursuivre les efforts commencés ». Au même moment, son dossier de candidature était déposé à la Haute cour constitutionnelle faisant de lui le 28e candidat pour le scrutin prévu le 9 novembre 2023.

Il est 16h (heure locale) quand Andry Rajoelina fend la foule au milieu des allées du palais des Sports, acclamé par des partisans vêtus de tenues orangées, la couleur de l’actuel chef de l’État. Après une série de chants évangéliques, le showman Rajoelina monte sur scène : « Mesdames et messieurs, prenez place ! Ce jour est un moment historique pour notre pays ! ». Pendant 1h30, Andry Rajoelina va alors dresser un portrait dithyrambique de ses quatre années et huit mois passés à la tête du pays. Et lister presque une à une ses réalisations, projections de photos à l’appui.

« Même à l’étranger, nos infrastructures sont célèbres ! »
« Beaucoup se plaignent du secteur de l’éducation. Ah bon ? », fait-il mine de s’indigner. « J’ai construit 4 198 salles de classes, 209 écoles partout sur l’île et neuf universités. D’autres se plaignent de la santé. Demandez aux anciens présidents combien ont-ils construits de CHU entre l’indépendance et 2019 ? Quinze ! Moi, depuis que je suis au pouvoir : vingt-huit, mesdames et messieurs ! C’est la première fois à Madagascar, qu’un président n’arrive pas inaugurer toutes les infrastructures, tellement il y en a ! Même à l’étranger, nos infrastructures sont célèbres ! », s’exclame-t-il.

La foule se met alors à hurler des « merci président ! ». « Voulez-vous que l’on refasse du chemin ensemble ? », questionne Andry Rajoelina, « oui ! », répond-elle. Le président annonce alors enfin : « Pour la victoire, vous êtes prêts ? Allons-y ensemble pour sauver notre chère île !! »

L’ambiance à la fête
L’ambiance était ainsi à la fête. Une fête qu’Andry Rajoelina n’est pas venu troubler en abordant les sujets hautement sensibles de ces dernières semaines, à commencer par les révélations de sa naturalisation française soigneusement cachée, qui pourrait selon certaines interprétations des textes de loi – fortement mises en avant par l’opposition – lui faire perdre sa nationalité malgache et l’empêcher de se porter candidat à une élection.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleGabon : Ali Bongo Ondimba libre de ses mouvements, selon les nouvelles autorités
Next Article Affaire du motard de la police : le vendeur de téléphones portables livre sa version des faits

Articles similaires

Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les cinq candidatures validées par le Conseil constitutionnel

8 septembre 2025
Actualités

Gambie : Le Président Adama Barrow décrète le Gamou jour férié national

3 septembre 2025
Afrique

Guinée équatoriale: Baltazar Engonga, auteur des fameuses sextapes, condamné à huit ans de prison dans une autre affaire

27 août 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 454 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 120 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 768 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 225 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 719 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 454 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 120 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 768 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 225 Views
LES PLUS RECENTS

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE – 15 OCTOBRE 2025

31 millions F CFA détournés : le maire de Kanène Ndiob épinglé

Revue de presse – Les quotidiens n’en ont que pour les Lions du football

Drame à Keur Massar : un tailleur tué à coups de couteau par le fils de son locataire

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.