En marge de son congrès extraordinaire, le Rassemblement national démocratique (Rnd) a fait une annonce de taille. Le parti s’est officiellement séparé de la mouvance présidentielle, déterminé à participer aux élections présidentielles de 2024. Le thème de ce congrès était «Rôle et place du Rnd dans le contexte politique national, africain et mondial».
La grande nouveauté de ce congrès a été l’élection de Bouna Alboury Ndiaye en tant que Secrétaire général du parti. Ndiaye a déclaré que le Rnd avait décidé de quitter Benno Bokk Yakaar pour se positionner en vue des présidentielles de 2024. Le parti envisage de porter le projet du Rnd à travers une grande coalition basée sur la pensée de Cheikh Anta Diop. Le Rnd semble convaincu que le temps est venu pour réaliser l’unité africaine à travers les enseignements de Cheikh Anta.
Arif Lô, directeur de l’école du parti, a renchéri sur les propos de Ndiaye, affirmant que l’heure du changement inspiré par la pensée de Cheikh Anta a sonné. Lô a confirmé la rupture du Rnd avec Benno et son intention de participer aux élections présidentielles sous la bannière d’une large coalition.
«La pensée de Cheikh Anta est toujours d’actualité en Afrique. Le Rnd doit aller résolument à la croisée de son destin. Nous devons constater que les problèmes persistent en ce qui concerne la maîtrise de notre destin. Le Sénégal et l’Afrique dans son ensemble, doivent encore lutter pour leur indépendance», a ajouté Lô.