Menées, théoriquement éliminées pour quelques minutes et longtemps tenues en échec par Neima Nhamire, les Lionnes se sont arrachées pour arracher une victoire 2 à 1 face au Mozambique et se qualifier au second et dernier tour préliminaire de la CAN 2024, après leur nul au match aller.
L’Équipe Nationale du Sénégal est encore passée par quelques émotions. Lundi soir, dans leur enceinte du Stade Lat-Dior, les filles de Mame Moussa Cissé ont été théoriquement éliminées, puis proches de la séance des tirs au but, avant de s’ouvrir définitivement la porte des barrages de la Coupe d’Afrique des Nations. Après le match nul concédé à l’aller à domicile face au Mozambique (1-1), l’excellente capitaine Korka Fall et ses partenaires devaient marquer et ne pas perdre dans ce match retour dit « à l’extérieur ».
À un une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire, le chemin dans cette double confrontation était encore parsemé d’embuches, beaucoup d’embuches, puisque le Sénégal, tenu en échec par une très bonne gardienne adverse, se dirigeait vers l’insupportable séance des tirs au but. La délivrance est venue de Nguénar Ndiaye, buteuse providentielle, comme à l’aller. En barrages, les Lionnes croiseront le fer avec l’Egypte, qui a remporté par 4 buts à 0 ses deux matchs contre le Soudan du Sud.
Nhamire a encore brillé
Tout avait très mal commencé pour Safietou Sagna et ses coéquipières. Comme lors de la manche aller, le latérale gauche mozambicaine Lucia Moçambique a ouvert la marque dès la 7e minute au bout d’un renversement de la droite vers la gauche pour envoyer un amour de frappe enroulée dans les filets d’Adji Ndiaye. Sonnées, les Sénégalaises n’ont cependant pas mis du temps à reprendre leurs esprits. Korka Fall, tout terrain, a ensuite porté le danger à chacune de ses prises de balle et ses centres.
Et le Sénégal parvenait à remettre les pendules à l’heure. Sur un délicieux centre de Korka Fall, justement, Mama Diop ajuste parfaitement sa tête et ne laisse aucune chance à Neima Nhamire. 1-1 après un peu plus d’un quart d’heure, et c’est mérité. Puis, les vagues sénégalaises se poursuivent. Du coup de tête de Safietou Sagna sur le poteau (25e) en passant par l’arrêt miraculé de Nhamire devant Nguénar Ndiaye (21e), les Lionnes étaient tout proches de prendre les devants, mais aller se contenter de ce score de parité à la pause.
Nguénar Ndiaye délivre le Stade Lat-Dior
Au retour des vestiaires, les filles d’un Mame Moussa Cissé hyper concentré, même en conférence de presse d’après-match, ont repris leur travail de sape. Avec une Coumba Sylla Mbdji beaucoup plus incisive, le Sénégal a pu accélérer et un centre de l’ailière de l’USPA vers Nguénar Ndiaye se dégageait de justesse par la défense du Mozambique (45e). Nhamire a eu très chaud sur un dégagement manqué de sa défense après un nouveau centre de Mareme Babou (55e), et s’est également montrée infranchissable sur ces frappes de Korka Fall (57e, 60e, 67e), ou même sur ce but refusé à Mama Diop pour une position de hors-jeu, très limite (78e).
A cet instant, les Lionnes se dirigeaient tout droit vers la séance des tirs au but. Mais dans la foulée, elles ont magnifiquement construit une nouvelle occasion. Mama Diop délivrait ainsi une remarquable offrande à Nguénar Ndiaye, qui a fait chavirer le public en donnant l’avantage au Sénégal (1-2). Le but du bonheur pour l’attaquante de Bourges Foot 18 et ses partenaires, qui ont tenu cette victoire qui pouvait nettement être plus facile mais qui est tellement précieuse pour se rapprocher un peu plus d’une nouvelle qualification en Coupe d’Afrique.
🇲🇿🇸🇳 Mozambique 1-2 Sénégal
Les Lionnes qualifiées pour le second tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2024 👏🏾#wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/HdSSFJcpXe— wiwsport (@wiwsport) September 25, 2023