En annulant la loi portant report de l’élection présidentielle au 15 décembre et le décret abrogeant la convocation du corps électoral, le Conseil constitutionnel n’a pas seulement dit le droit, mais a également préservé la dignité du président de la République qui retrouve ainsi l’opportunité d’une sortie honorable.
En effet, le chef de l’État Macky Sall a fait face à de nombreuses pressions en ce qui concerne le respect du calendrier électoral suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle. D’une part, les opposants exprimaient leur mécontentement, d’autre part, certains de ses alliés, ainsi que des organisations de la société civile et des syndicalistes, faisaient également pression. De manière significative, la communauté internationale a unanimement appelé au respect de la Constitution et à l’organisation rapide de l’élection présidentielle.
L’image du chef de l’État sénégalais s’est ternie, sa carrière internationale à la fin de son dernier mandat fortement remise en cause. Lui, qui, après l’annonce de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, a reçu des félicitations un peu partout à travers le monde.
Sa sortie honorable en tant que Chef d’Etat du Sénégal était devenu irrémédiablement compromise jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel mette fin à cette crise que Macky Sall a créée ou à laquelle il a été entraîné, en annulant le report de l’élection présidentielle.
Macky Sall, en tant que visionnaire, n’a pas attendu longtemps pour abdiquer face à cette décision du Conseil Constitutionnel, unique porte de sortie pour lui. Il a saisi l’occasion qui lui a été offerte par les sept sages, qui auraient pu décider de la date de la prochaine élection présidentielle, mais ont préféré le replacer au centre du jeu afin qu’il décrète lui-même une nouvelle date dans les meilleurs délais avant le 2 avril.
Le Chef de l’Etat a ainsi décidé de consulter les acteurs en vue de la prochaine élection présidentielle. C’est l’occasion pour lui de retravailler son image en prévision d’une sortie du pouvoir qui ne serait peut-être pas honteuse.