Mimi Touré a évoqué « les raisons » qui expliquent pourquoi le président Macky Sall ne peut fixer une date pour la tenue des élections présidentielles. L’ancienne Première ministre est d’avis que « le président ne peut pas effectuer une passation de service avec Bassirou Diomaye Faye. »
« Je doute que le président Macky Sall veuille fixer une date, encore moins organiser une élection en affirmant qu’il quittera ses fonctions le 2 avril », a déclaré Mimi Touré. « Les gens doivent savoir pourquoi le président refuse de fixer une date », s’interroge-t-elle avant d’apporter une réponse.
« Macky Sall sait que s’il fixe une date et que la campagne électorale démarre, la constitution lui impose de rester en fonction jusqu’à la passation de service avec son successeur. » « Ce qu’il ne souhaite pas. Je crains fortement que Diomaye remporte les élections et qu’il ne veuille pas effectuer une passation de service avec lui… », a-t-elle déclaré lors de l’émission « Jotaay avec Pmd ».
Elle lui fait savoir : « il doit comprendre que c’est ce que le bon Dieu avait prévu : (Lolou la Yalla dogal ). Selon elle, Macky Sall doit faire preuve de grandeur en dépassant ses émotions, car il est le père de la nation…