Le Général Birane Diop récompensé par les Nations Unis. Le tout nouveau ministre des Forces armées du Sénégal a reçu, ce vendredi, une médaille MPAC pour son service en tant que Conseiller militaire au Département des opérations de paix des Nations Unis. Il avait été nommé dans ledit département le 25 mai 2021, a appris Senego.
« Au cours de l’événement, il a souligné l’état actuel des opérations de maintien de la paix et a suggéré un plan d’action futur pour renforcer l’efficience et l’efficacité du maintien de la paix, lit-on sur le compte X des UN Peacekeeping
General Diop received an MPAC medal to commend his service as @UN Military Advisor. During the event, he highlighted the current state of affairs in peacekeeping ops and suggested a future course of action to strengthen peacekeeping efficiency and effectiveness. #A4P pic.twitter.com/2Pb3aHyxhq
— UN Peacekeeping (@UNPeacekeeping) April 19, 2024
Le général Diop a été Chef d’état-major général des Forces armées sénégalaises, Conseiller pour la sécurité nationale du Président du Sénégal et Chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a aussi été Chef adjoint puis Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC), entre 2002 et 2003, et a été déployé auprès de l’ONG Partners for Democratic change, de 2009 à 2013.
Diplômé de l’École royale de l’air du Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre de la France, il parle couramment l’anglais et le français.