Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

21 juin 2025

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

21 juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

21 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse – Les manquements à la gouvernance du secteur de la pêche à la loupe des journaux
Revue de presse

Revue de presse – Les manquements à la gouvernance du secteur de la pêche à la loupe des journaux

11 mai 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Une diversité de sujets occupe la une des journaux du samedi avec un penchant pour le contenu des rapports de la Cour des comptes dernièrement rendus publics et portant entre autres sur la gestion des licences de pêche.

En lien certainement avec l’actualité relative aux dernières mesures prises par les nouvelles autorités pour mieux encadrer la délivrance des licences de pêche, des  publications du week-end ont déployé leur centre d’intérêt sur le volet du dernier rapport de la Cour des comptes consacré à la gestion du secteur.

S’appuyant ainsi sur le contrôle des licences effectué par la juridiction sur la période 2016-2020, Vox Populi tente d’expliquer à ses lecteurs ”comment le Sénégal perd des ressources halieutiques et financières”.

Il évoque entre autres irrégularités décelées par les auditeurs de la Cour des comptes, les manquements et le non-respect des règles de délivrance de licences aux navires étrangers, la prolongation irrégulière d’actes de nationalité provisoires, en plus navires européens exerçant malgré la suspension de l’accord avec l’Union européenne (UE).

‘’Une mafia en bande organisée’’

La publication a en même temps souligné que les contrôleurs ont déploré le sous-effectif des observateurs à bord des bateaux et les menaces sur la bonne surveillance des activités de pêche.

Libération n’hésite pas à accuser une ‘’mafia en bande organisée’’ au sujet de la gestion du secteur en évoquant notamment ”des licences filées dans la clandestinité totale à des navires espagnols et français, des annulations d’amendes infligées à vingt-neuf navires pour pêche illégale et défaut de licence”.

Le journal relève dans le même temps ”la délivrance en dehors de tout cadre légal d’autorisations de pêche à des armateurs russes”.

Pendant ce temps le quotidien L’AS ironise en Une : ‘’Le festin’’, au moment de rendre compte des grandes lignes du rapport de la Cour des comptes consacré à la gestion du Programme de modernisations des territoires et axes frontaliers (PUMA) entre 2019 et 2021.

Le journal liste entre autres griefs portés par les auditeurs à l’encontre des gestionnaires de ce programme des disfonctionnements portant notamment ”un dépassement sur des salaires et les frais de mission, un abus dans la consommation du carburant et la nomination de chargés de mission au mépris de la législation”.

La Cour des comptes a décelé des dépassements considérables sur les salaires, les frais de mission accordés au personnel du PUMA tout comme elle a relevé beaucoup de manquements dans la gestion de la SICAP, la société immobilière du Cap Vert, laisse de son côté entendre Le Quotidien.

D’autres journaux ont réservé leurs manchettes à la politique. Il en est ainsi de Walf Quotidien qui semble tirer le bilan d’un mois de gestion du pouvoir par les nouvelles autorités.

La publication choisit par exemple d’évoquer les ‘’promesses restées à l’état de projet’’. Pour le journal, ‘’Si la rupture est sans équivoque au niveau diplomatique, les promesses phares attendent d’être concrétisées, provoquant des sourires amers dans la classe politique’’.

Source A, pour sa part, tente d’analyser les raisons de la suspension annoncée de la vente des cartes qui avait été initiée par Pastef, le parti au pouvoir.

‘’Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres. En dehors de la finalisation du règlement intérieur dans le cadre de la restructuration de la formation politique évoquée par son secrétaire général par intérim, d’autres raisons expliqueraient la prise d’une telle mesure”, croit savoir le journal en évoquant notamment les craintes liées la transhumance politique, le désir d’éviter des cas de fraude et la volonté d’absorber certains partis et mouvements en son sein.

Le Soleil a mis l’accent sur la situation des enfants évoluant dans des activités génératrices de revenus.

‘’A leur âge, leur place est dans les salles de classe, mais pour diverses raisons, ils s’activent dans le petit commerce, la conduite de calèches, le transport de bagages’’, a expliqué le journal qui a donné la parole à ces enfants évoluant dans la banlieue dakaroise.

AKS

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleDes nouvelles nominations annoncées dans le secteur bancaire sénégalais
Next Article Pastef : les dessous de la suspension de la vente des cartes et du renouvellement des structures

Articles similaires

Audio

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

21 juin 2025
Audio

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

21 juin 2025
Revue de presse

Revue de presse – L’annulation du stage de préparation des Lionnes aux Etats-Unis et divers sujets à la Une

20 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 652 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 652 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views
LES PLUS RECENTS

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

Retour des fédérations au Stade LSS ? Khady Diène Gaye laisse les « victimes » dans le flou

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.