La mission militaire de l’Union européenne au Niger prendra fin sans prolongation, selon l’annonce faite par le Conseil européen ce lundi 27 mai. À la fin du mois de juin, l’Union européenne retirera sa présence militaire qui implique des dizaines de soldats au Niger. Le communiqué de l’exécutif de l’UE précise que « le Conseil a décidé aujourd’hui de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024 ».
Cette décision du Conseil européen découle de la « gravité de la situation politique actuelle du Niger », notamment sous le régime du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Avant le coup d’État survenu le 23 juillet 2023, le Niger était un allié occidental dans la région sahélienne de l’Afrique.
La mission européenne au Niger, établie en 2022, comptait entre 50 et 100 soldats européens chargés d’apporter une assistance en matière de logistique et d’infrastructures. Il est à noter que le Niger avait déjà remis en question certains accords militaires conclus avec l’Union européenne.