Le lancement de la cérémonie de réhabilitation de la place de France s’est tenu ce jeudi 06 juin à Thiès, en présence du maire, du préfet, des dignitaires , des responsables politiques et coutumières de la ville. La pose de la première pierre a été effectuée par le maire de la ville, Dr Babacar Diop.
M. le maire a remercié dès l’entame de son allocution l’équipe du conseil municipal, particulièrement les femmes, les partis politiques, les dignitaires de la ville de Thiès, les chefs de quartier, les associations, les syndicats et toute la presse. « Aujourd’hui, c’est un grand jour depuis 1952, année de l’inauguration de la place de France avant l’indépendance. Ce lieu symbolise l’identité des Thiessois. Juste après mon élection à la magistrature suprême de la ville de Thiès, j’ai pris la décision ferme de mettre fin à la privatisation de certains de nos espaces publics .
Le projet, qui s’élève à 328.000.000 FCFA et est entièrement financé par la mairie, consiste à moderniser la ville en créant un cœur de ville avec des parkings souterrains. Il s’agit également de changer le nom de cette place après la réhabilitation et de rénover le réseau 4444. Après la Tabaski, la phase 3 de l’éclairage public continuera. Toujours selon le maire, divers groupes ont exprimé leur gratitude et ont annoncé des projets de modernisation, y compris des parkings souterrains et des espaces verts.
« Rappelons aussi à nos pères et mères que la formation et l’éducation font partie de mes priorités. La mairie s’engage à payer la scolarité de ses dignes fils, et nous comptons doubler ce budget l’année prochaine. ‘Le jub jubal jubanti’ n’est pas seulement le slogan du président Bassirou Diomaye Faye, c’est celui de notre ville. Il faut l’entretenir, d’où l’implication du corps des volontaires de la ville. »
Le maire a également remercié la population de Thiès pour son soutien avant de leur donner rendez-vous dans 5 mois pour l’inauguration de ce joyau.
ADJA A D.