Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Adamo : Accident de la route filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

23 juin 2025

Thierno Alassane Sall pique Domaye Faye: « Le Sénégal vient de subir le pire camouflet diplomatique de son histoire »

23 juin 2025

Affaire des 125 milliards F CFA : un ancien magistrat apporte une mauvaise nouvelle pour Farba Ngom

23 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Revue de presse -Les quotidiens commentent la conférence d’Ousmane Sonko
Revue de presse

Revue de presse -Les quotidiens commentent la conférence d’Ousmane Sonko

10 juin 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’édition de lundi de la presse quotidienne fait ses choux gras de la conférence animée la veille par le Premier ministre, au cours de laquelle Ousmane Sonko a précisé bien des orientations et options du nouveau gouvernement.

‘’Hier, le Premier ministre a été menaçant, comme lorsqu’il était opposant’’, note le journal EnQuête en revenant sur cette manifestation tenue au Grand-Théâtre de Dakar.

‘’Sonko veut la lumière sur tout’’, rapporte WalfQuotidien à ce sujet.

Le président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) avait ‘’convié la jeunesse patriotique du Sénégal à une conférence politique […] pour discuter [de son] implication dans le Projet de changement systémique. Mais le leader de PASTEF a surtout fait dans la menace contre la presse, l’opposition et l’ancien régime’’, note L’Observateur.

Le président de PASTEF ‘’tire encore sur l’opposition, la presse et les magistrats’’, relève Vox Populi au sujet de ce ‘’show politique du chaud Sonko’’.

Le même journal ajoute qu’il a dévoilé certains ‘’projets’’ du gouvernement, dont un nouveau référentiel des politiques publiques annoncé en septembre et intitulé ‘’Vision Sénégal 2050’’.

‘’La disparition de Fulbert Sambou, gendarme affecté à l’Inspection générale d’État, et de Didier Badji, sous-officier à la direction des renseignements militaires, sera tirée au clair, de même que les [responsabilités seront situées concernant] la mort de manifestants entre 2021 et 2024’’, annonce WalfQuotidien en citant M. Sonko.

Selon le même journal, cette promesse du chef du gouvernement ‘’laisse penser à l’abrogation de la loi d’amnistie que l’ex-président de la République, Macky Sall, a promulguée à quelques semaines de son départ du pouvoir’’, le 2 avril dernier, après l’élection de Bassirou Diomaye Faye.

Sud Quotidien rapporte que le Premier ministre ‘’promet une suite judiciaire et appelle à la patience’’.

Dans des propos relayés par le quotidien Source A, il déclare que le chef de l’État ‘’va s’occuper de l’armée de la diplomatie’’. ‘’Et je vais m’occuper du reste. Je suis le chef de gouvernement. Je vais gouverner […] N’en déplaise à certains !’’

‘’Tous en danger’’, titre Source A, L’As écrivant que ‘’Sonko choque’’. ‘’Mises en scène’’, lit-on lire sur la une du quotidien Bés Bi Le Jour, selon lequel le Premier ministre s’est livré, lors de sa conférence, à ‘’une séance d’exhibition du contenu des chauds dossiers du pouvoir’’.

‘’Annonçant une suite judiciaire de l’affaire qui l’opposait au ministre Mame Mbaye Niang, il a effleuré le sort réservé à l’opposition et les impôts des entreprises de presse, tout en exposant la situation économique du pays’’, ajoute Bés Bi Le Jour.

Les Lions du Sénégal ‘’sauvés par Mendy et Diallo’’

Le quotidien Les Échos fait observer que ‘’Sonko se défoule sur la presse et menace à tout-va’’. Le Premier ministre ‘’a vivement critiqué la gestion des impôts du secteur de la presse sénégalaise’’, rapporte le quotidien Kritik’.

‘’Dans son speech qui n’a pas été tendre ni conciliant avec la presse, le leader de PASTEF a accusé certains médias de détourner des fonds publics et a appelé les services de l’État à une plus grande transparence’’, ajoute la même publication.

Selon elle, le chef du gouvernement a émis l’idée d’une ‘’ouverture d’information judiciaire’’ à ce sujet.

‘’Ces histoires d’effacement des dettes de la presse, c’est fini’’, renchérit L’info sur sa une.

Tribune résume comme suit cette sortie du chef du gouvernement : ‘’Sonko, sans solution face aux grandes urgences, menace la presse.’’

Le journal Le Quotidien revient surtout sur les propos du Premier ministre concernant sa relation avec le chef de l’État.

Il s’en est pris à l’opposition qui, selon lui, ‘’n’est mue que par la volonté […] semer la discorde’’ entre lui et le président de la République.

Le Soleil retient de sa conférence de dimanche qu’‘’Ousmane Sonko annonce le programme ‘Vision Sénégal 2050’’’.

Le même journal s’intéresse surtout aux problèmes fonciers dans le sud du pays.

De nombreux journaux, ceux de la presse sportive surtout, évoquent la victoire du Sénégal sur la Mauritanie, dimanche, pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026.

Les Lions ont ramené trois points d’un déplacement périlleux dans ce pays voisin, ce qui fait qu’ils ‘’repassent provisoirement en tête’’ de leur groupe, selon le quotidien Record.

Ils ont surtout été ‘’sauvés par Mendy et Diallo’’, note Stades.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleOusmane Sonko annonce des mesures imminentes contre la vie chère au Sénégal
Next Article Anta Babacar répond à Sonko : « Vous serez jugés sur vos résultats, et non sur une propagande populiste… »

Articles similaires

Revue de presse

Fonction publique : Le CIASS appelle à la rupture de la politisation des postes administratifs

23 juin 2025
Audio

REVUE DE PRESSE RFM AVEC EL HADJ ASSANE GUEYE – 23 JUIN 2025

23 juin 2025
Revue de presse

Revue de presse – La visite du PM en Chine et le front social en exergue

23 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 368 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 049 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 657 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 694 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 368 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 049 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 657 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views
LES PLUS RECENTS

Adamo : Accident de la route filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

Thierno Alassane Sall pique Domaye Faye: « Le Sénégal vient de subir le pire camouflet diplomatique de son histoire »

Affaire des 125 milliards F CFA : un ancien magistrat apporte une mauvaise nouvelle pour Farba Ngom

Ce que Ousmane Sonko va faire en Chine : découvrez son programme complet

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.