Ancien défenseur de l’Équipe de France et de grands clubs européens, Bacary Sagna a fait son temps. Originaire du Sénégal, il a manqué de peu de représenter les Lions de la Teranga. S’il se réjouit finalement des Bleus, il n’a pas manqué de tacler la fédération qui lui avait mis un gros vent dans le passé.
En France, il reste l’un des joueurs les plus discrets mais respectés pour sa carrière. Aujourd’hui âgé de 41 ans, Bacary Sagna a marqué son époque. Devenu professionnel en 2004 après des années de formation au FC Sens (club de sa ville natale) entre 1992 et 1997 puis à Auxerre (1997-2004), le défenseur né d’un père sénégalais a séduit dans l’équipe première des Auxerrois. Après 121 matchs en trois saisons, il va débarquer en Premier League, notamment chez les Gunners d’Arsenal. Sous la houlette d’Arsène Wenger, Sagna a étalé tout son savoir-faire en 285 matchs (5 buts) entre 2007 et 2014.

La belle carrière de Bacary Sagna
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son époque, Bacary Sagna va rebondir à Manchester City par la suite. Face à une plus grosse concurrence dans l’équipe des Citizens, il ne va rester que trois ans où il jouera environ 86 matchs. Avant de raccrocher les crampons au FC Montréal au Canada en 2019, l’arrière droit va faire une pige d’une année en Italie avec Benevento. Pendant qu’il était au sommet de sa carrière, l’ancien attaquant reconverti en défenseur a été appelé chez les Bleus.
Entre 2007 et 2016, Bacary Sagna était indéboulonnable sur le côté droit de la défense de la sélection française. Sur ses 65 apparitions sous le maillot tricolore, il a disputé les Coupes du Monde 2010 et 2014. Finaliste de l’Euro 2016 contre le Portugal de Cristiano Ronaldo encore présent à l’Euro 2024, l’ancien Gunner a eu une belle carrière. Mais comme Patrice Evra qui ne badine pas avec ses origines africaines, Sagna a bien voulu défendre ses couleurs sénégalaises dans sa carrière internationale.

Les confidences sur la sélection sénégalaise
Dans une interview il y a quelques temps, l’ancien latéral de Manchester City est revenu sur ses débuts où il a tenté de nouer un contact avec les dirigeants de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) à l’époque. Sans doute pas encore aguerri, Bacary Sagna n’a pas eu de retours positifs des autorités du football sénégalais qui auraient ignoré ses tentatives.
« À l’époque, au centre de formation à Auxerre, j’ai voulu jouer pour le Sénégal, dans l’équipe des jeunes. Mon père a pris contact avec la fédération, j’avais 17 ou 18 ans. Je n’ai jamais eu de réponse, même pas un appel, rien. Après, je me suis dit : ‘quoi faire ?’. Je me suis développé et je suis devenu pro. À 21 ans, j’ai été appelé par les espoirs de la France et par l’équipe A du Sénégal. Ensuite, le choix logique était la France, car il y avait plus de chances de se montrer, » a confié l’ancien footballeur devenu homme d’affaires qui a investi dans une société française qui propose des sacs à dos “sans poids”.
Quand on connaît tout le talent qu’avait Bacary Sagna et tout ce qu’il a proposé en Ligue 1 et Premier League, il aurait apporté beaucoup de choses aux Lions de la Teranga dans le passé s’il avait été ramené par la FSF. Quoi qu’on dise, le lien n’est pas totalement rompu entre le Sénégal et l’ancien international français. De temps en temps, il n’hésite pas à descendre sur la terre de ses pères pour se ressourcer.
Plus loin, il ne manque jamais d’occasions pour afficher son soutien indéfectible aux jeunes Lions de la Teranga actuels. Lors de la récente Coupe du Monde 2022 au Qatar, Sagna s’est rangé derrière le Sénégal.