Un an après son arrivée à l’Olympique de Marseille, le milieu offensif sénégalais, Iliman Ndiaye va retourner en Angleterre. Après une saison mitigée en Ligue 1, l’ancien joueur de Sheffield United va tenter de retrouver ses meilleures sensations en Premier League.
Le marché des transferts bat son plein. Si les grandes manœuvres sont en cours avec les joueurs européens, du côté des Africains, le mercato estival sera également intéressant. C’est le cas du joueur des Lions de la Teranga, Iliman Ndiaye, qui va, sauf énorme rebondissement, changer de club et quitter l’OM. Actuellement en vacances, le joueur d’Aliou Cissé, qui sort d’une saison difficile avec les Phocéens (4 buts en 46 matchs dont 29 titularisations), est sur le point de rejoindre la Premier League où il est pisté par Everton d’un certain Idrissa Gana Gueye.
Accord de principe entre l’OM et Everton

Dans les petits papiers des Toffees depuis la saison dernière, Iliman Ndiaye n’a pas perdu de valeur malgré sa saison instable à l’Olympique de Marseille. D’après les confidences de Foot Mercato, Everton maintient sa confiance au joueur sénégalais de 24 ans et a même formulé ces derniers temps une offre à l’OM. Si l’offre n’est pas vraiment ce qu’attendent les dirigeants Phocéens, les deux parties sont très proches d’un accord total. Quelques détails sont encore à régler pour boucler définitivement l’opération.
Recruté de Sheffield United la saison dernière pour la somme de 20 millions d’euros, le numéro 29 de Marseille, qui a été accueilli en grande pompe par les fans à son arrivée au dernier mercato estival, va probablement plier bagage sans laisser une trace énorme. À l’image de l’équipe de Pierre-Emerick Aubameyang la saison dernière, Ndiaye a connu une saison mouvementée avec des hauts et des bas. De Marcelino à Gennaro Gattuso, les coachs arrivés sur la Canebière n’ont jamais réussi à tirer le meilleur du Lion de la Teranga qui a brillé à la CAN 2023.
Ndiaye s’en va, la colonie sénégalaise de l’OM baisse

Pour le voir taper dans l’œil avec l’OM, il aura fallu l’arrivée de l’ancien sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset en fin de saison. Grâce à la confiance du vieux technicien français, le joueur formé à l’AS Dakar Sacré-Cœur va retrouver ses capacités et briller dans le jeu.
Il faut dire qu’avec le probable départ d’Iliman Ndiaye, la colonie sénégalaise à l’OM baissera considérablement. Depuis quelques semaines, le milieu de terrain, Pape Gueye, qui sera en fin de contrat dans quelques jours, a paraphé un contrat avec Villarreal en Liga avec un meilleur salaire comme il le réclamait à Marseille. En cas d’officialisation des départs de Ndiaye, il restera Ismaïla Sarr au sein du club Phocéen. Auteur d’une belle saison, l’ancien joueur de Watford est également sur les tablettes des clubs anglais mais rien ne semble bouger pour le moment.

Signalons qu’à part Foot Mercato, RMC Sport confirme également la tendance pour Ndiaye, qui est plus que partant pour rejoindre son coéquipier Idrissa Gana Gueye chez les Toffees. « Iliman Ndiaye a donné son feu vert pour que l’OM et Everton continuent de négocier… Et cela pourrait aller vite car Everton et l’OM sont proches d’un accord également. On se dirige vers un départ imminent de l’attaquant sénégalais, » annoncent Florent Germain et Fabrice Hawkins du média français.
Il faut dire que malgré l’intérêt de Crystal Palace, un autre club de Premier League qui aurait mis le joueur sénégalais en haut de sa liste des joueurs ciblés cet été, c’est Everton qui va sans doute s’en tirer bien. À 24 ans, le taulier des Lions de la Teranga reste l’un des joueurs les plus prometteurs du continent en Europe. Vivement qu’il revienne au top de sa forme pour confirmer tout le bien qu’on en pense.