Lors du Conseil des ministres d’hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné la nécessité de clore le dossier concernant les victimes des événements qui ont eu lieu entre janvier 2021 et février 2024. Ces manifestations politiques, marquant une période tumultueuse de l’ère de Macky Sall, ont entraîné de nombreuses arrestations, blessures et pertes de vies humaines.
Les manifestations, caractérisées par une violence inédite, ont laissé des traces profondes dans la société sénégalaise. Les tensions politiques et sociales ont atteint un niveau critique, résultant en un bilan lourd en termes de victimes.
Il convient de rappeler que le président de la République avait déjà abordé ce sujet lors du Conseil des ministres du 24 avril 2024, en demandant la création d’une commission d’indemnisation des victimes. Cette commission a pour but de reconnaître et de compenser les préjudices subis par les personnes touchées par ces événements, voici un petit rappel chronologique des évènements.
2021 :
- En mars 2021, de violentes manifestations ont éclaté après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol. Ces troubles ont entraîné la mort d’au moins 14 personnes et ont été marqués par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
2022 :
- Les tensions se sont poursuivies avec des manifestations sporadiques, souvent en lien avec les affaires judiciaires d’Ousmane Sonko et les accusations de corruption portées contre le gouvernement de Macky Sall.
2023 :
- En juin 2023, des manifestations massives ont éclaté après la condamnation de Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Ces manifestations, parmi les plus violentes de l’histoire récente du pays, ont fait au moins 29 morts, selon l’Initiative Citoyenne. Amnesty International a rapporté que 23 de ces décès ont été causés par des tirs à balles réelles.
2024 :
- La crise a atteint son apogée avec le report de l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024, provoquant une nouvelle vague de manifestations et de violences. Amnesty International a indiqué qu’au moins 60 personnes avaient été tuées par balle depuis 2021, avec des centaines de blessés et d’arrestations.
Entre 2021 et 2024, le Sénégal a traversé une période de crises politiques et de manifestations violentes, marquées par des tensions croissantes et des affrontements fréquents.

