À Paris pour prendre part au haut sommet sur « le Sport pour le Développement Durable », le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est distingué avec un discours plein d’engagement dans lequel il a tenu une plaidoirie contre le Racisme dans le Sport.
En voilà un discours qui fera date ! À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est lancé en premier avant les onze athlètes sénégalais qui participeront à ces jeux. Invité par son homologue français Emmanuel Macron et le président du CIO, Thomas Bach, le président sénégalais a tenu un discours poignant à l’occasion du sommet sur « le Sport pour le Développement Durable ».
Appelant à être intransigeants contre le racisme dans le sport, Bassirou Diomaye Faye s’est ainsi dressé contre la discrimination raciale pour « mieux protéger les valeurs cardinales de l’Olympisme et célébrer ensemble sa magnifique devise : Citius, Altius, Fortius ! »
« Je saisis l’occasion pour attirer l’attention de notre Sommet sur le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui continue de gangréner le sport dans un contexte de banalisation des discours haineux et xénophobes. Face au racisme et à la discrimination raciale, nous devons rester debout et intransigeants » a déclaré Bassirou Diomaye Faye.