Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Prime de 100000 FCFA, prêts Korité et Tabaski: Les députés Aïssata Tall Sall et Cie répliquent

7 juillet 2025

Baccalauréat 2025 à Adéane : Zéro admis au premier tour en série L – un naufrage scolaire à Ziguinchor

7 juillet 2025

Lycée de Keur Madiabel : Zéro admis d’office en série L1 au jury 1281

7 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Senecor : Salaires misérables, absence de prise en charge médicale et menace de chômage
Société

Senecor : Salaires misérables, absence de prise en charge médicale et menace de chômage

29 juillet 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Senecor, une entreprise d’origine coréenne spécialisée dans la fabrication de mèches de cheveux sise à la Zone industrielle de Mbao, est accusée d’exploiter des centaines d’hommes, de femmes et de jeunes sénégalais en profitant de la difficulté générale à trouver un emploi pour maintenir des conditions de travail extrêmes.
En effet, ces travailleurs exercent ans des conditions physiques intenses, restant debout pendant leurs 12 heures de travail quotidien. Le régime disciplinaire est particulièrement sévère. Dès leur entrée dans l’usine, les employés subissent un contrôle strict. Ils doivent se tenir debout de 8 h à 20 h, du lundi au samedi, sans pouvoir parler entre eux ou utiliser leur téléphone, même en cas d’urgence. La moindre infraction, comme ne pas terminer sa production ou être en retard, entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.
Les pauses sont rares et rigoureusement contrôlées. Aucune interruption n’est autorisée avant la pause de 13 h 30. « À 8 h 30, chacun doit être à sa place. Aucun retard n’est toléré », explique une employée. Les règles interdisent également de manger ou de prier pendant les heures de travail. 
« Nous vivons des conditions précaires dans l’entreprise. Ce qui se passe ici est synonyme d’esclavage. Le Coréen ne nous considère pas comme des humains. Pourtant, il est appuyé par nos frères sénégalais », se désole le porte-parole des employés.
« Menace de chômage et salaires misérables »
De plus, 85 employés sont menacés de se retrouver au chômage. Les rémunérations à Senecor sont qualifiées de misérables par les employés. L’infirmerie de l’usine est presque inutile, n’offrant pratiquement aucune prise en charge médicale. Les malades sont pénalisés financièrement, accentuant les conditions de travail précaires. « Plus de 85 d’entre nous sont menacés de partir au chômage. La direction nous interdit de travailler depuis plusieurs jours. Ils se fichent des droits des travailleurs. Nous sommes des étrangers dans notre propre pays », déclare un employé.
Tout employé manquant une journée de travail doit justifier son absence sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à un renvoi de quinze jours, voire plus. Cette politique rigide crée un climat de peur et d’insécurité parmi les travailleurs. 
Les employés rapportent également que les responsables coréens de l’entreprise bénéficient de la complicité de certains cadres sénégalais indifférents aux droits des travailleurs.
La situation à Senecor reflète l’exploitation et le manque de respect des droits des travailleurs dans certaines entreprises de la Zone industrielle de Mbao. Il est urgent de mettre en place des réformes et des protections pour les employés afin de garantir des conditions de travail dignes et respectueuses selon les travailleurs.
Ainsi ils  appellent les autorités sénégalaises à prendre des mesures pour mettre fin à ces pratiques abusives et protéger les travailleurs.
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleVoici le salaire du Président Bassirou Diomaye Faye
Next Article JO PARIS 2024 | YVES BOURHIS QUALIFIÉ POUR LA FINALE DE CANOË-KAYAK SLALOM

Articles similaires

Société

Sandiniery : Un camion bascule dans le fleuve à l’embarcadère

7 juillet 2025
Education

Bac 2025 : la vérité sur le décès de la candidate «Bébé Dior»

7 juillet 2025
Société

Accident mortel cette nuit sur l’autoroute (sens Dakar–Diamniadio) : Un embouteillage monstre a paralysé la circulation

7 juillet 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 382 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 062 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 700 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 382 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 062 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 685 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 184 Views
LES PLUS RECENTS

Prime de 100000 FCFA, prêts Korité et Tabaski: Les députés Aïssata Tall Sall et Cie répliquent

Baccalauréat 2025 à Adéane : Zéro admis au premier tour en série L – un naufrage scolaire à Ziguinchor

Lycée de Keur Madiabel : Zéro admis d’office en série L1 au jury 1281

La CAF lance les ateliers de préparation et les inspections finales en vue du CHAN CAF TotalEnergies 2024

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.