Le grand Magal de Touba est l’événement majeur de l’agenda mouride. Le 18e jour du mois de Safar dans le calendrier musulman est célébré chaque année par la communauté mouride du monde entier.
Cet appel de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme est un jour mémorable de rassemblement, et surtout de louanges au Seigneur.
Dans cet élan, pour se conformer aux préceptes de l’Islam, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avait interdit l’usage de produits jugés illicites (haram) par l’Islam notamment les mèches, les perruques, les produits de dépigmentation ainsi que les habits indécents. Toutefois des femmes, de la jet-set notamment, ont dérogé à cette règle. Les festivités de l’événement religieux ont même pris les allures d’un défilé de mode ou d’un concours de beauté où chacune veut montrer sa force (sa richesse).
Contrairement à celles qui s’investissent dans le « thiant », ces femmes mondaines qui sont accro à la lumière des projecteurs n’ont pas manqué d’engager des photographes pour des séances de shooting afin d’immortaliser et de publier chaque cliché sur les réseaux sociaux. Il faut reconnaître que ces dames, pour la plupart des commerçantes rivales, n’ont pas lésiné sur les moyens. Elles sont allées jusqu’au-delà du dixième round des « sagnsés », distribuant argent aux griots et exhibant des bijoux en or, comme pour suivre les pas de celle que l’on surnomme la « reine de l’or », en l’occurrence Ngoye Fall qui n’a pas brillé cette année.
@terminus.2.loeil Sagnsé magal 2024 #mamicobra🐍 #mamendiayesavon #mamanvulgaire#fantamboupinsulte #ticketlaobe ♬ Bamba Ndiokonial – Jahman X-Press