Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

21 juin 2025

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

21 juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

21 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Suppression d’institutions, mutations dans l’administration : Diomaye Faye accélère la « démackysation » de l’Etat
Politique

Suppression d’institutions, mutations dans l’administration : Diomaye Faye accélère la « démackysation » de l’Etat

30 août 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Au-delà des centaines de nominations déjà actées depuis la prise du pouvoir, le 2 avril dernier, le président Bassirou Diomaye Faye continue de miser sur les hommes du « Projet » pour gérer les affaires de l’Etat. D’ailleurs, la nouvelle opposition reproche au duo Sonko-Diomaye de ne pas respecter une promesse électorale de procéder par des appels à candidatures pour certains postes de responsabilités.

En plus des directions stratégiques, des mutations ont été opérées dans l’administration territoriale, la diplomatie, l’armée et surtout dans la magistrature avec l’affectation à Tambacounda de magistrats jugés impliqués dans les dossiers de cadre de Pastef.

Aujourd’hui, le nouveau régime incarné par Bassirou Diomaye Faye a mis en branle la machine devant supprimer deux institutions qui ne sont pas indispensables au Sénégal, mais qui constituent un gouffre budgétaire pour le pays, selon ses propres termes. Il s’agit notamment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Cela, deux semaines après avoir acté la dissolution de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), dirigée par le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Benoit Sambou.

Cela a été réitéré dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres de ce mercredi 28 août. « Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire sur un projet de loi portant révision de la Constitution. Ce texte propose la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, deux institutions de la République consacrées par l’article 6 de la Constitution », indique le communiqué final.

Et d’ajouter : « Cette proposition entre dans le cadre du raffermissement des réformes constitutionnelles, l’amélioration continue du processus de prise de décision des pouvoirs publics et la rationalisation systématique des charges de l’Etat, différents piliers de la doctrine de transformation de la gouvernance publique voulue à travers la mise en œuvre accélérée du projet ».

Ces deux institutions de la République cumulent un budget de près de 15 milliards de francs CFA, selon le budget de l’État. L’opinion sénégalaise a toujours demandé la suppression de ces institutions budgétivores.

Abdoulaye Daouda Diallo, président du Cese et Aminata Mbengue Ndiaye, président du Hcct, deux figures de proue et fidèles du régime de l’ex-président Macky Sall devraient donc s’en aller avec la dissolution de ces deux institutions. De même que leurs membres. Une démarche visant à supprimer davantage l’ombre de Macky Sall. Car, rappelons-le, pour le Hcct, sur les 150 membres, le président avait désigné les 70 et les 80 autres ont été élus au suffrage universel indirect. Quant au Cese, il est composé de 120 membres, dont 48 issus des organisations socioprofessionnelles, 32 personnalités qualifiées et 40 membres associés, tous de profils divers et variés. Au total, cet organe comprend 80 conseillers nommés par le Président pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, et 40 membres associés, choisis pour une durée d’une année renouvelable.

Pour dire donc que des centaines de personnalités publiques, plus ou moins favorables à Macky Sall, risquent de perdre leur salaire et avantages, si toutefois, les députés de l’Assemblée nationale adoptent le projet de loi soumis à leur appréciation. La deuxième session extraordinaire étant ouverte, ce jeudi, ils ont 15 jours pour s’y prononcer à l’occasion d’une plénière.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous Article402 interpellations hier : La police traque les malfaiteurs
Next Article Évaluation des élections 2024 par le PS : « Un séminaire en marge de la coalition libérale BBY »

Articles similaires

Politique

Endettement du Sénégal : Thierno Bocoum alerte sur une « trajectoire périlleuse »

19 juin 2025
Politique

Rationalisation des dépenses: Guy Marius Sagna dénonce des « pratiques d’un autre âge » de son groupe parlementaire

19 juin 2025
Politique

Affaire ASER – AEE POWER EPC : Thierno Alassane Sall face à la presse ce jeudi

19 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 652 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 652 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views
LES PLUS RECENTS

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

Retour des fédérations au Stade LSS ? Khady Diène Gaye laisse les « victimes » dans le flou

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.