Ce sont des révélations du ministre du pétrole et des mines. Birame Souleye Diop renseigne qu’entre 2019 et 2024, le régime sortant a engagé 5400 milliards de FCFA sur des contrats par entente directe.
En à croire les explications du ministre Birame Soulèye Diop, le régime sortant a commis d’énormes irrégularités dans sa gestion. Et pour preuve, il déclare que 44 contrats ont été signés pour le compte de l’Etat entre 2019-2024 pour un montant total 5900 milliards FCFA. Et parmi ces contrats, la majorité voir 38 contrats étaient conclus par entente directe soit la somme de 5400 milliards FCFA.
Ce qui veut dire, poursuit le ministre qui s’indigne, c’est que seulement 12 pour cent de ces contrats, qui ont été conclus par appel d’offre.
« Dites -moi comment on peut prendre 5400 milliards FCFA, le remettre à des individus sans aucun respect des critères définis par la loi, mais seulement à son bon vouloir. Alors qu’il devait y avoir appel d’offre pour déterminer ceux qui remplissent les meilleurs critères conformément à la loi », se désole Birame Soulèye Diop à Thies lors de la journée Setal sunu Rew ce samedi.